Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De l'eau du soleil

La toute dernière technologie photocatalytique a permis aux pays en voie de développement de purifier l'eau potable grâce à l'énergie solaire, et ainsi de fournir de l'eau à de nombreuses communautés.
De l'eau du soleil
De nombreux pays en voie de développement ont dû faire face à d'importants problèmes au niveau du traitement de l'eau pour répondre aux besoins quotidiens de leurs communautés. Le projet Solarsafewater («Emerging technologies to address water treatment in developing countries») financé par l'UE a diffusé des recherches de pointe sur les systèmes photocatalytiques qui désinfectent l'eau dans les zones rurales.

Concerné particulièrement par les pays en voie de développement, le projet a encouragé la mise en réseau régionale et les initiatives de formation qui impliquaient des experts européens pour encourager l'adoption de traitements de l'eau solaires. Le projet a également organisé un cours et des conférences sur les technologies disponibles destinés aux jeunes scientifiques et ingénieurs. En parallèle, Solarsafewater a organisé une conférence sur les technologies d'oxydation avancées pour la purification de l'eau et sur la photocatalyse, en diffusant des connaissances clés auprès des utilisateurs potentiels, des décideurs et des PME.

En outre, le projet a décrit les besoins de recherche et de développement futurs en vue du lancement d'initiatives pilotes qui pourraient aider à réaliser de précédents projets européens dans le domaine. Ses activités de diffusion et ses évènements, dont le site Internet du projet, ses publications et ses conférences, sont destinées à partager les connaissances sur l'exploitation de cette importante solution pour la gestion de l'eau. Grâce à ces efforts, les communautés de nombreux pays en voie de développement pourront finalement utiliser et boire de l'eau potable.

Informations connexes