Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Renforcer la position de l'industrie européenne du hêtre

Les hêtres européens font partie des sources de bois d'œuvre des plus importantes de l'UE. Des chercheurs financés par l'UE ont développé des technologies innovantes de traitement et exploré les marchés potentiellement nouveaux dans l'objectif de renforcer la compétitivité.
Renforcer la position de l'industrie européenne du hêtre
La compétitivité internationale des industries des feuillus en Europe est confrontée à un obstacle qui se présente sous la forme d'un hêtre un peu rouge appelé duramen rouge, que l'on trouve au cœur de certains hêtres.

La plupart des sociétés de charpentage et des consommateurs associent le hêtre à sa couleur blanche traditionnelle. Aussi perd-il sa valeur commerciale dès lors qu'il est décoloré avec du duramen rouge, principalement pour des raisons esthétiques.

Des chercheurs européens ont formé un consortium pour aborder les problèmes du duramen rouge grâce à un financement du projet Innovation FOR BEECH («Innovative solutions for improved processing of Beech (Fagus sylvatica L.) with red heartwood»).

Ils cherchaient à augmenter la récupération du hêtre à partir d'arbres contenant du duramen rouge, à minimiser la décoloration avec le post-traitement et à renforcer le marché pour les produits contenant du duramen rouge.

Concernant l'optimisation de la récupération du hêtre blanc, les chercheurs ont mis au point un module logiciel pour la détection automatisée du duramen rouge à l'aide d'un système optoélectronique prototype. Ce système permettait également de détecter les défauts du bois. En l'associant à une technique de sciage du bois optimale, on pourra énormément augmenter la quantité de bois de hêtre blanc récupéré.

Le consortium a également développé des traitements par vapeur, séchage et par UV (ultraviolets) pour générer une couleur de bois plus homogène sans aucun effet sur la qualité du bois.

Enfin, les scientifiques ont évalué l'utilisation du duramen rouge dans divers produits à haute valeur ajoutée dont des poutres en bois lamellées collées souvent utilisées dans les maisons et les bâtiments comme poutres exposées de support du toit, du bois thermo-traité (ou modifié par thermochauffement) souvent utilisé comme parement, sur les terrasses et dans le mobilier d'extérieur.

Plusieurs conceptions de mobilier ont été développées et une analyse du marché menée. Les résultats montraient que l'hétérogénéité de la couleur est le principal obstacle à la pénétration du marché pour le mobilier en duramen rouge, et que la conception moderne et peu coûteuse sera un moteur important pour venir à bout de l'hésitation des industries et des consommateurs envers ces produits.

Globalement, le projet Innovation FOR BEECH a abouti à de nombreuses innovations qui auront un impact important sur l'utilisation renforcée du duramen rouge, et par là même sur la compétitivité du secteur européen du bois de construction.

Informations connexes