Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Accélérer le processus d'estimation des coûts de la découpe laser

Les fabricants de tôle passent beaucoup de temps à préparer les appels d'offres. Grâce à un financement de l'UE, des chercheurs ont pu développer un système tarifaire automatique afin de rendre le processus plus rapide et plus fiable.
Accélérer le processus d'estimation des coûts de la découpe laser
Dans les petites et moyennes entreprises (PME) disposant d'un personnel technique restreint, le processus de préparation des soumissions prend un temps précieux, entre les tâches de conception technique et la production.

Étant donné que cet effort est souvent peu récompensé du fait de la concurrence des grandes entreprises, l'incapacité à travailler sur des projets qui ont déjà été attribués a un impact encore plus important sur la productivité.

Des chercheurs européens se sont employés à créer un outil d'estimation des coûts automatique pour la découpe laser de pièces tridimensionnelles (3D). Le projet Icacost («Individually configurable automatic cost calculation system for 3-d laser cutting») a été créé en vue de soutenir le processus de soumission et d'améliorer la compétitivité des PME dans l'industrie de la tôle.

Le consortium a développé un visualiseur 3D compatible avec divers formats de conception assistée par ordinateur (CAO). Le visualiseur a facilité la sélection de contours de découpe pour ensuite configurer automatiquement les chemins de découpe laser. L'utilisation du visualiseur 3D a ainsi permis d'obtenir une description complète des tâches spécifiques à une pièce particulière.

La définition des chemins d'outil a également permis de calculer un indice pour l'utiliser dans l'estimation des dépenses de fabrication d'une pièce donnée. La poursuite des travaux rendra automatique le processus d'estimation du temps de fabrication et des coûts d'équipement.

L'outil de calcul des coûts Icacost consistait en une base de données de demandes, d'offres, de commandes et commandes pré-calculées (coûts réels à l'achèvement). Le système a ainsi permis d'estimer le coût par pièce et le coût total par offre avec la possibilité d'effectuer un contrôle rapide par rapport aux précédentes offres et par rapport à des projets similaires déjà réalisés.

La nouveauté des trois outils en un (visualiseur 3D, générateur d'indices et calculateur de coût) du projet Icacost a permis d'obtenir une estimation des coûts rapide et fiable pour les appels d'offres. Le système était fiable et simple à utiliser, même par ceux possédant moins de connaissances techniques, comme le personnel de vente.

Les autres modifications apportées au système Icacost concernent la connexion directe des paramètres du dispositif à des algorithmes de calcul du temps d'usinage en vue d'optimiser les coûts.

Globalement, le projet Icacost devrait avoir un énorme impact sur le temps et l'affectation de ressources humaines – et finalement sur le succès des appels d'offres – pour les PME opérant dans l'industrie de la tôle.

Informations connexes