Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Protéger les jeunes arbres

Les arbres sont le cadeau de Mère Nature à la vie animale sur la planète. Un financement de l'UE a permis à des scientifiques de développer un «abri» pour les jeunes arbres complètement biodégradable afin de faciliter la reforestation de manière totalement durable.
Protéger les jeunes arbres
Ces arbres, qui nous offrent ombre et humidité, sont des foyers pour d'innombrables organismes. Ils contribuent à éviter les glissements de terrain en cas d'inondation. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (C02) atmosphérique, largement responsable du réchauffement planétaire et du changement climatique.

L'activité humaine menace les forêts de notre planète étant donné qu'elle génère du dioxyde de carbone, ce qui mène à une situation perdant-perdant. La reforestation est un moyen d'améliorer nos perspectives Les jeunes arbres doivent être protégés car ils sont plus vulnérables aux insectes et aux animaux que les arbres plus anciens. En outre, les jeunes arbres absorbent rapidement plus de CO2 que les plus vieux, ce qui rend leur survie d'autant plus importante.

Des scientifiques européens ont développé le projet BIO-Shelter pour créer un système innovant totalement biodégradable de protection des jeunes arbres.

Les chercheurs ont mis au point ce système de protection des arbres à l'aide de chanvre naturel et de lin, associés à un polymère totalement biodégradable dont le temps de dégradation peut être prédéfini. Ce processus de dégradation ne produira par ailleurs aucun produit dérivé nuisible qui reste dans le sol et les systèmes hydriques environnants.

Le résultat est un système de protection des arbres ne requérant aucun entretien et qui offre une alternative biodégradable aux systèmes existants.

La certification du produit devrait permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de participer au projet en développant un marché d'exportation de plusieurs millions d'euros tout en créant simultanément des emplois et en protégeant la planète.

Informations connexes