Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Progrès de la technologie de prototypage rapide

Des chercheurs européens ont étudié le potentiel d'un nouveau système de production de prototypes à une plus grande vitesse et de manière plus souple. La nouvelle technologie devrait avoir un impact important sur le prototypage des produits et la commercialisation.
Progrès de la technologie de prototypage rapide
Le prototypage rapide (PR) fait référence au groupe de techniques qui facilitent le développement d'un produit à l'aide d'une technologie 3D et de conception assistée par ordinateur (CAO). Il existe plusieurs machines de prototypage qui permettent la construction de pièces et de prototypes pour une commercialisation rapide du produit. Cependant, des compétences spéciales sont requises pour ces techniques PR de haut vol; par ailleurs, ces machines sont onéreuses et ne s'adaptent pas facilement à un environnement de bureau.

Pour aborder ces problèmes, le projet Flexrap («Development of an innovative, modular rapid prototyping system for rigid and flexible models») financé par l'UE a cherché à développer un système de prototypage rapide de haute qualité présentant une plus grande souplesse et une plus grande fonctionnalité que les systèmes de stéréolithographie (SLA).

Les partenaires du projet ont travaillé sur différents paramètres des machines de prototypage, notamment le matériel de support qui pourrait être facilement enlevé dans un environnement de bureau tout en offrant une résistance suffisante. Le type de matériel modèle utilisé (dur ou souple) a également fait l'objet de recherches, et l'on a accordé une importance particulière aux formules de résine qui devaient se conformer à la technologie jet d'encre propriétaire.

Parmi les résultats importants, citons le développement d'une formule flexible présentant une élongation élevée à la rupture et une bonne élasticité qui a été commercialisée avec succès par les partenaires du projet. En outre, une imprimante expérimentale a été développée, capable d'imprimer deux matériaux modèles et un matériau de support et l'applicabilité de la nouvelle machine de prototypage a également été étudiée.

On a trouvé des applications intéressantes de la technologie Flexrap dans les secteurs de la fonderie, des jouets et de la chaussure.

Informations connexes