Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TAILORLIQUID — Résultat en bref

Project ID: 508624
Financé au titre de: FP6-INNOVATION
Pays: Suède

Une boîte à outils de conception pour des formulations sur mesure

Des scientifiques financés par l'UE ont employé des dosages de grande qualité pour développer une base de données pour une formule chimique liquide rapide. Les résultats devraient aider les fabricants à commercialiser plus rapidement des produits personnalisés.
Une boîte à outils de conception pour des formulations sur mesure
L'importance croissante d'une commercialisation rapide des nouveaux produits requiert des outils de conception rationnels basés sur des principes et des données scientifiques.

Les petites et moyennes entreprises (PME) de l'industrie chimique doivent composer avec la concurrence des plus grandes entreprises, même lorsque des solutions personnalisées sont recherchées, un secteur traditionnellement géré par des entreprises plus petites.

Des chercheurs européens ont décidé de créer une boîte à outils pour le développement simplifié de produits chimiques liquides avec le financement du projet Tailorliquid («Tailormade high performing liquids - enabling competitive and sustainable growth»).

L'accent était mis sur la diminution des coûts de production par le choix optimal des ingrédients, à l'aide de composants renouvelables et acceptables au niveau environnemental dans les formules, facilitant une commercialisation rapide et permettant des solutions personnalisées.

Les scientifiques ont fait appel au criblage à haut débit (HTS, de l'anglais high-throughput screening), un processus reposant sur l'automatisation pour rapidement doser les formules chimiques relatives à des millions de variables potentielles.

Le processus HTS a été associé à l'approche de différence d'affinité de l'agent de surface (SAD - surfactant affinity difference). Les agents de surface actifs sont des molécules contenant des groupes polaires (relativement chargés) et des groupes non polaires.

Cette caractéristique entraîne une double affinité, ce qui signifie qu'ils se «lient» uniquement à une interface polaire/non polaire, par exemple en joignant une molécule grasse non polaire dans l'eau (non polaire vers le gras, polaire vers l'eau). Ils sont dès lors grandement utilisés dans les détergents pour décomposer et disperser l'huile et la graisse.

Les scientifiques ont utilisé le processus HTS avec le concept SAD pour développer la boîte à outils de conception de formules et pour évaluer les produits chimiques à utiliser dans les détergents liquides et les produits alimentaires. Outre le développement de méthodes et de protocoles de formulation, les scientifiques ont utilisé les techniques créées pour développer deux nouveaux détergents liquide.

Les outils de conception poursuivis par le consortium Tailorliquid sont essentiels, non seulement pour les PME mais également pour toute l'industrie. Une conception de produit rationnelle reposant sur des bases de données détaillées et l'automatisation permettra de commercialiser des produits beaucoup plus rapidement, tant au profit des fabricants que des consommateurs.

Informations connexes