Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De meilleurs moules pour les pièces en plastique et en métal

Le financement de l'UE a permis aux chercheurs européens de développer de nouvelles technologies améliorant dans son intégralité la production de pièces en plastique et en métal «moulées». La commercialisation devrait aider à compenser les effets de la concurrence de pays à plus faible coûts de production.
De meilleurs moules pour les pièces en plastique et en métal
Les composants métalliques et plastiques sont omniprésents. Ils sont produits couramment à l'aide de moules, comme l'on cuit un gâteau dans un moule spécial pour lui donner la forme d'une voiture ou d'un cœur. Parmi les processus reposant sur les moules, citons le moulage sous haute pression (HPDC, de l'anglais high-pressure die casting), le moulage par injection et le moulage par soufflage.

Plus de 2000 petites et moyennes entreprises (PME) de l'UE sont concernées par le secteur des moules même si elles doivent faire face à une concurrence féroce des pays moins onéreux.

Étant donné le volume important et la variété des pièces produites, l'amélioration des processus de production devrait avoir un impact important.

Les chercheurs européens ont lancé le projet Foinmoulds pour ce faire en utilisant un nouveau concept de moule doté de coussins en mousse métallique (matériaux cellulaires) pour améliorer la dissipation de la chaleur et éventuellement réduire le poids du moule. Ensemble, ces deux facteurs pourraient réduire les distorsions des moules pour des produits de meilleure qualité, moins de déchets et moins d'entretien.

Les chercheurs ont considérablement réduit les temps de production des moules et leurs coûts. L'analyse des performances des moules a démontré un comportement thermique amélioré des moules contenant des mousses dans leurs canaux de refroidissement pour des améliorations dans les trois processus de moulage de plastiques et de métaux. Le consortium Foinmoulds a également créé une base de données complète des différentes propriétés des mousses pour aider à la conception des futurs moules.

Foinmoulds a donc contribué à une nouvelle technologie intéressante pour des milliers d'entreprises impliquées dans la fabrication de moules, les utilisant pour fabriquer des composants en plastique et en métal, et pour les utilisateurs finaux de ces composants produits.

La commercialisation des concepts a le potentiel pour améliorer considérablement la position concurrentielle de l'UE perturbée par les importations des pays «à bas coûts».

Informations connexes