Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SURE2GRIP — Résultat en bref

Project ID: 513266
Financé au titre de: FP6-SME

Un système robotique pour inspecter les réseaux de conduits souterrains

Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point un système d'imagerie robotique ultrasophistiqué pour inspecter les réseaux de conduits souterrains. Sa commercialisation devrait faciliter l'usage des matériaux résistants à la corrosion pour le transport des substances dangereuses.
Un système robotique pour inspecter les réseaux de conduits souterrains
Les fluides dangereux tels que le pétrole et le gaz, les deux contenant des hydrocarbures, sont transportés à travers toute l'Europe au moyen d'un réseau de conduits en acier inoxydable couvrant plus de 10 millions de kilomètres.

Le métal tel que l'acier inoxydable est sujet à la corrosion à l'intérieur des conduits et, par conséquent, aux facteurs externes. Cette corrosion est la cause principale de catastrophes majeures.

La fibre de verre, appelée également plastique renforcé fibre de verre (PRV), est un matériau composé de polymère (plastique) renforcé de fibres de verre. Le PRV peut fournir une excellente résistance à la corrosion pour un large éventail de fluides et de gaz sous des températures ambiantes ou environnementales. En outre, c'est un matériau en général beaucoup moins onéreux que l'acier inoxydable.

Jusqu'à présent, l'utilisation à grande échelle du PRV dans le réseau de conduits souterrains européen est restée limitée. Encourager son utilisation nécessite la possibilité d'inspecter l'intégrité des interconnexions de tuyaux en toute confiance.

Des chercheurs européens ont lancé le projet Sure2grip («Quality assurance and structural evaluation of GRP pipes») en vue de développer une technologie de contrôle non destructif (CND) pour le PRV afin de garantir des connexions de conduits sécurisées. Dans ce but, les scientifiques ont développé plusieurs technologies CND exécutées et commandées par un robot scanner.

Une TND thermographique a servi à produire une sorte de rayonnement X dit thermique, une carte à code couleur basée sur la détection par infrarouge et capable de détecter des non-uniformités.

La technologie ultrasonique à commande de phase (PAUT, pour phased array ultrasonic technology) était également intégrée. Elle utilise un rayonnement multi-éléments de transmetteurs à ultrasons permettant de focaliser sur une grande zone avec très peu d'eau sous divers angles et profondeurs.

Des systèmes radiographiques ont aussi été intégrés. Une radiographie numérique basse consommation a permis un rayonnement X par détecteurs numériques au lieu des films. Une technologie de shearographie en double exposition laser a été mise au point pour le projet afin de visualiser l'état de contrainte bidimensionnel.

Le système d'inspection de conduits en PRV Sure2grip a ainsi répondu à une lacune technique interdisant jusqu'à présent l'usage étendu des conduits en PRV.

En Europe, le réseau de conduits souterrains transportant des matières dangereuses pourrait en profiter directement en raison de la résistance à la corrosion du PRV. Par ailleurs, l'usage du PRV devrait maintenant s'étendre à d'autres applications grâce aux excellentes technologies TND fournies par le consortium du projet Sure2grip.

Informations connexes