Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Communiquer la performance environnementale

Un projet européen a développé une méthode pour permettre aux petites entreprises de faire leurs premiers pas dans un programme de déclaration environnementale des produits (DEP) national ou international sans dépenser une fortune.
Communiquer la performance environnementale
Une DEP communique la performance environnementale d'un produit, par exemple l'utilisation et le rendement énergétique ou le contenu de matériaux et de substances chimiques. Ainsi, une DEP aidera les entreprises à rejoindre des marchés émergents pour des produits et services «supérieurs du point de vue environnemental». Le projet Stepwise EPD («Stepwise environmental product declaration») financé par l'UE a mis au point une méthode pour aider les PME (petites et moyennes entreprises) à adopter les déclarations environnementales des produits (DEP).

Le projet a tout d'abord étudié l'impact des DEP sur l'environnement et le marché. Il a ensuite identifié différents moyens d'utiliser les DEP pour promouvoir un produit ou une compagnie tout en recommandant des façons don’t les produits pourraient être améliorés d'un point de vue environnemental. Stepwise EPD a ensuite identifié au moins deux idées (ou plus) importantes sur le plan environnemental par produit étudié, et a mis en œuvre l'une d'elles (ou plus) en conception et fabrication de produit.

Globalement, le projet est parvenu à souligner et à appliquer plusieurs mécanismes quant à la façon don’t les DEP peuvent contribuer à commercialiser un produit ou une société, et a dépassé toute attente initiale. Par exemple, il a intégré les DEP dans des réunions axées sur les ventes et les a inclus dans le lancement d'un produit ou une offre d'une société avec d'excellents résultats.

Parmi les résultats les plus satisfaisants, le projet a constaté que les DEP sont plus adaptés à la mise en avant du profil environnemental du produit qu'à la commercialisation de sa performance environnementale. Il a également constaté que les DEP basés sur l'analyse du cycle de vie (ACV) représentent une base forte pour la mise en œuvre de l'écoconception du produit. Globalement, le projet a contribué à renforcer la compétitivité des produits et profils de PME, offrant indéniablement un cou de pouce désirable à l'économie européenne et aux industries principales par exemple.

Informations connexes