Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECONETUS — Résultat en bref

Project ID: 514966
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pologne

Le changement climatique nous concerne tous

Les initiatives en matière de coopération qui relient l'Europe aux autres pays dans le cadre de projets sur le changement climatique ont montré aux participants comment se lancer dans de tels projets, de la soumission de propositions à la gestion de projet.
Le changement climatique nous concerne tous
Le changement climatique et les enjeux pour l'environnement affectent notre planète à une vitesse alarmante. Le projet Econetus financé par l'UE a cherché à impliquer les membres les plus récents et ceux à venir dans des projets de recherche sur ce thème. Il a développé des initiatives de collaboration impliquant les pays membres de l'UE anciens et plus récents, à savoir la Lituanie, l'Autriche, la Pologne et le Royaume-Uni, afin de promouvoir les projets de recherche et développement (R&D).

Le projet a développé une base de données de plus de 500 partenaires d'Europe et d'autres pays pour créer et élargir le réseau du projet. Il a mené plus de 30 conférences en Europe, et la plus importante était indubitablement la conférence de clôture du projet qui a eu lieu à Gdansk, en Pologne, en 2007.

L'année passée, des ateliers d'acquisition de connaissances sur la gestion de projet ont également été organisés, ainsi que des négociations et contrats pour encourager la participation de PME (petites et moyennes entreprises) à des projets sur l'environnement. Tous ces évènements ont contribué à diffuser les informations sur la base de données du projet aux chercheurs par le biais de brochures, d'une version CD de la base de données et par l'intermédiaire des points de contact nationaux (PCN).

Econetus a abouti à la proposition et la soumission de 10 projets de l'UE sur l'environnement, ce qui a contribué à promouvoir ce domaine important et à faire avancer les recherches sur le changement climatique. Cette initiative a aidé à créer des liens solides entre chercheurs et à encourager le développement sur ce thème, définissant un cadre pour une collaboration énergique dans ce secteur.

Econetus a indubitablement soutenu l'Europe dans ses efforts visant à donner la possibilité à tous les pays du monde de s'attaquer aux enjeux générés par le changement climatique.

Informations connexes