Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un forum alimentaire au secours des pays en voie de développement

L'UE a toujours cherché à aider les pays en voie de développement à satisfaire leurs besoins alimentaires en améliorant la recherche dans les domaines des sciences humaines et de la biotechnologie. Le forum alimentaire est devenu un outil indispensable à cet égard.
Un forum alimentaire au secours des pays en voie de développement
Les populations mondiales en plein essor poussent les chercheurs à repenser l'agriculture et les stratégies alimentaires, ouvrant la voie à de nouvelles solutions qui impliquent la biotechnologie et d'autres nouveaux concepts. Le projet Eagles FOOD FORUM («European action on global life sciences - food forum») financé par l'UE a étudié ces sujets de recherche pour surmonter les défis globaux et s'attaquer aux besoins des pays en développement. Le forum encourage le dialogue entre le public, les médias et les décideurs politiques impliqués dans le soutien aux pays en voie de développement.

Lors du forum, l'UE a joué un rôle vital dans le renforcement des capacités des pays en voie de développement dans le domaine des sciences humaines. Le projet a également renforcé la collaboration par le biais de projets conjoints dirigés par l'UE, en créant des liens entre les pays industrialisés et en voie de développement dans les domaines de l'éducation et de l'innovation pour faire face à ces enjeux mondiaux. Le forum servait également de plateforme pour étudier les questions de réglementation et d'éthique dans les sciences humaines concernant les besoins des pays émergents et en voie de développement.

Eagles FOOD FORUM a atteint ses objectifs en organisant trois colloques scientifiques importants ainsi que des ateliers, des conférences et deux réunions au sein du Parlement européen. Le projet a généré des rapports d'informations sur des thèmes alimentaires et a publié une série d'articles sur le sujet, assurant la promotion de son mandat, également par l'intermédiaire de la radio et la télévision.

Davantage de temps et de ressources seront nécessaires pour s'attaquer à un problème aussi ancien qui ne fait que s'aggraver, mais Eagles FOOD FORUM a lancé de nombreuses initiatives positives dans cette direction. Le projet a fait l'objet d'un intérêt considérable des organisations internationales et des intervenants du monde entier. Sa réussite a conduit au développement de son propre financement et de mécanismes d'investissement au-delà se son financement initial par l'UE, ce qui lui permettra de poursuivre son noble objectif dans les années à venir.

Informations connexes