Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BOOSTING BALTIC FP6 — Résultat en bref

Project ID: 510408
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Un stimulant pour la région balte

L'amélioration des services aux entreprises dans les États baltes et la facilitation des partenariats dans les projets financés par l'UE ont contribué à stimuler la recherche et le développement dans les pays nouvellement membres de l'UE.
Un stimulant pour la région balte
La coopération régionale entre les États baltes et les services améliorés par le biais des points de contact nationaux (PCN) pour les projets financés par l'UE ont amélioré la compétitivité des pays candidats associés (PCA) de l'UE. Le projet Boosting Baltic, financé par l'UE au titre du 6e PC, a réalisé cet objectif pour l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne. L'équipe du projet a entrepris des initiatives de mise en réseau et de formation en vue d'améliorer les PCN dans ces pays et de perfectionner le transfert technologique.

Plus précisément, l'équipe du projet Boosting Baltic FP6 a supervisé l'échange des bonnes pratiques concernant les PCN et les ont assistés dans l'optimisation des tâches. Elle a organisé des ateliers de formation pour aider les PCN à accroître la participation des petites et moyennes entreprises (PME) dans les projets de l'UE au titre des sixième et septième programmes-cadres (6e PC, 7e PC), à promouvoir de nouveaux partenariats et à relever la compétitivité de l'industrie dans la région de la Baltique.

Ces initiatives incluaient des séminaires d'information et ateliers pour encourager les projets conjoints et favoriser les liens par le biais de ScanBalt, le réseau régional d'échange d'informations en matière de santé et des sciences de la vie. Cela a impliqué également l'élaboration d'une carte des compétences dans la région et un guide électronique d'aide à la remise des propositions pour les projets de l'UE, ainsi que des guides de recherche de partenaires et autres publications pertinentes.

Outre la création de liens étroits avec ScanBalt, l'équipe du projet a également fait appel au réseau mondial Steinbeis pour le transfert technologique et à l'agence suédoise des systèmes de l'innovation Vinnova, l'ex-conseil européen de la recherche et développement. Cela a facilité la mise en place de projets conjoints dans la région baltique et permis aux PCN d'exploiter une mine de ressources. Le projet compte parmi ses réalisations les plus notables le guide électronique destiné au 7e PC et le guide de recherche de partenaires ScanBalt, qui stimule véritablement l'entreprenariat ainsi que la recherche et l'innovation en sciences de la vie dans la Baltique.

Informations connexes