Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SI-NCP-EVENT — Résultat en bref

Project ID: 510455
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Slovénie

Des mesures solides pour la Slovénie

Les efforts visant à surmonter les questions légales, financières et autres qui empêchent les parties prenantes slovènes de se joindre aux projets de l'UE ont été récompensés, et la participation du pays a beaucoup augmenté dans ces nouvelles initiatives.
Des mesures solides pour la Slovénie
Après avoir rejoint l'UE en 2004, la Slovénie visait à participer de plus en plus aux projets financés par l'UE au titre du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE et de gérer des questions relatives aux droits de propriété intellectuelle (DPI). Le projet SI-NCP-EVENT financé par l'UE a promu les appels à participation aux projets du 6e PC par le biais d'évènements et d'actions dédiés.

Le projet a renforcé les points de contact nationaux (PCN) de l'UE dans le pays et a formé les chercheurs locaux pour gérer et mettre en œuvre des projets qui portaient sur les questions de DPI et financières. Le projet ciblait spécifiquement les petites et moyennes entreprises (PME), créant un réseau de bureaux proposant un soutien légal et financier aux partenaires de projet potentiels, des chercheurs et chefs d'entreprises aux parties prenantes du gouvernement.

Ces dernières années, le ministère de l'enseignement supérieur, de la science et de la technologie (MHEST) en Slovénie a coordonné énergiquement avec l'UE pour encourager la participation aux programmes-cadres du bloc. Avec cette dernière initiative, MHEST a renforcé sa coopération et a attiré plus de 3000 participants d'institutions de recherche, des PME et du milieu universitaire pour participer aux évènements.

SI-NCP-EVENT est parvenu à augmenter le nombre de chercheurs participant au 6e PC par rapport aux programmes antérieurs. Il a aidé les chercheurs à gérer et mettre en œuvre des projets avec succès, parvenant à des évaluations positives sur des rapports d'audit. Les questions légales ont également été traitées plus clairement et les accords de consortium sont devenus plus compréhensibles. Ainsi, l'intégration de la Slovénie aux programmes-cadres de l'UE a progressé, et le pays est devenu un acteur plus important dans l'Espace européen de la recherche (EER).

Informations connexes