Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EVI-GENORET — Résultat en bref

Project ID: 512036
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Belgique

Les cellules dendritiques à la rescousse

Les cellules dendritiques ont un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, inné ou acquis. Un réseau européen de pionniers dans la biologie des cellules dendritiques a été constitué pour soutenir l'utilisation clinique des thérapies basées sur ces cellules.
Les cellules dendritiques à la rescousse
Les cellules dendritiques se chargent de présenter les antigènes au système immunitaire et aux cellules T, facilitant les réponses 'personnalisées' et la mémoire immunitaire. Elles sont ainsi des outils inestimables pour renforcer l'immunité contre le VIH et le cancer.

En outre, elles présentent des activités de régulation qui pourraient contrer des réponses immunitaires aberrantes comme celles qui conduisent aux allergies, aux maladies auto-immunes et au rejet des greffes. Par conséquent, l'immunologie des cellules dendritiques est très prometteuse pour mettre au point des approches spécifiques d'immunothérapie.

Le réseau d'excellence DC-THERA a regroupé 25 groupes de recherche et 6 PME d'Europe pour mettre en place un système informatisé de gestion des connaissances ainsi qu'une ressource européenne de bases de données dans ce domaine. Entre autres buts, le projet visait à faciliter la traduction thérapeutique des informations de génomique, de protéomique et de bioinformatique.

C'est ainsi que le projet DC-THERA («Dendritic cells for novel immmunotherapies») financé par l'UE a créé une infrastructure pour faciliter la collaboration entre ses partenaires, et intégrer l'expertise et les ressources. Les partenaires ont créé des outils de recherche et des systèmes technologiques qui leur ont permis de traduire en pratiques cliniques d'importantes informations relatives à la biologie des cellules dendritiques.

À partir de ses résultats, le projet DC-THERA a pu souligner l'importance des cellules dendritiques dans le développement de vaccins contre le cancer ou le SIDA. La manipulation des propriétés uniques des cellules dendritiques ouvre l'espoir d'un traitement efficace pour de nombreuses maladies débilitantes.

Informations connexes