Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NDDP — Résultat en bref

Project ID: 512077
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Pays-Bas

De nouveaux médicaments contre le paludisme et la tuberculose

La lutte contre les maladies se fait souvent à l'aide d'antibiotiques ou de médicaments qui visent des fonctions vitales des agents pathogènes. Un projet européen s'est attaché à concevoir des médicaments inhibant la synthèse des terpénoïdes en tant que nouveaux traitements du paludisme et de la tuberculose.
De nouveaux médicaments contre le paludisme et la tuberculose
Les terpénoïdes (parfois nommé isoprénoïdes) sont des composés nécessaires pour tous les êtres vivants. Chez le Plasmodium falciparum et le Mycobacterium (responsables respectivement du paludisme et de la tuberculose), les terpénoïdes sont synthétisés par une voie qui implique des enzymes aérobies (la voie DOXP).

Cette voie étant absente chez l'homme, elle représente une cible médicamenteuse très intéressante pour soigner le paludisme et la tuberculose. Quatre essais cliniques ont déjà montré que la fosmidomycine (un inhibiteur de la voie DOXP) agit contre le paludisme.

C'est dans ce contexte que le projet 02-Sensitive Targets financé par l'UE s'est attaché à mettre au point des inhibiteurs pour d'autres cibles de la voie DOXP. L'objectif à long terme était d'associer plusieurs médicaments travaillant en synergie pour inhiber les enzymes de la voie DOXP.

Les scientifiques du projet ont utilisé une méthode d'analyse à haute résolution pour déterminer des inhibiteurs «tête de série», et ils ont élucidé les structures chimiques des composés actifs présents dans des extraits de produits naturels.

En appliquant d'autres réactions de chimie médicinale, le projet a mis au point divers médicaments candidats, espérant qu'ils deviendront la base de toute thérapie contre le paludisme ou la tuberculose. Ils pourraient aussi traiter des infections par d'autres pathogènes résistant aux médicaments classiques.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences