Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les PME spécialisées dans l'aérospatiale obtiennent plus de soutien de l'UE

Suivant la même voie que d'autres initiatives de l'UE, un projet a aidé les entreprises du secteur de l'aérospatial à acquérir de nouvelles technologies et à soumettre des propositions pour participer davantage aux projets de l'UE.
Les PME spécialisées dans l'aérospatiale obtiennent plus de soutien de l'UE
En Europe, l'industrie aérospatiale est l'un des piliers de l'économie, stimulant fortement les exportations et le secteur de la fabrication. Dans le cinquième programme-cadre (5e PC) de l'UE, des initiatives financées par l'UE et connues sous le nom de projets Scratch ont soutenu des milliers de petites et moyennes entreprises (PME) de ce secteur. Le projet Scratch PHASE IV («Support for SMEs collaborative aeronautical technical research»), financé par l'UE et qui a soutenu les entreprises du secteur aéronautique entre 2004 et 2006, est l'une des initiatives Scratch les plus récentes.

Représentant un partenariat de 20 associations et entreprises de toute l'UE, le projet a soutenu des PME dans leur processus d'acquisition technologique en plus d'accroître leur sensibilisation à la recherche et développement (R&D). Il a aidé les PME du secteur, au sein de l'UE et des États associés, à élaborer conjointement des propositions d'acquisition technologique.

En outre, Scratch PHASE IV a aidé les PME à structurer leur plan de recherche et à évaluer leurs propres besoins, en plus de soutenir les mécanismes de financement et d'enrichir les bases de données en vue d'encourager les partenariats. Cela a abouti à la soumission de plusieurs projets de recherche et développement technologique (RDT) auprès de l'UE en vue d'évaluation.

Pour l'avenir, le projet a évalué les besoins des PME dans la perspective du 7e PC à venir, en s'assurant de la viabilité à long terme du secteur. Ces actions combinées ont indubitablement contribué à établir la viabilité du secteur aéronautique en Europe en le préparant pour de nouvelles initiatives de coopération et en rapprochant les membres les plus récents de l'UE de l'aérospatial.

Informations connexes

Thèmes

Food