Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Du gène au vaccin

La stratégie de vaccination des maladies transmissibles, spécialement quand celles-ci sont liées à la pauvreté, doit intégrer différents paramètres - des questions génomiques aux questions sociales. Un projet financé par l'UE, ADVAC-EC, a permis de fournir un cadre de formation conçu pour créer une masse critique de décideurs dans ce domaine exigeant et complexe.
Du gène au vaccin
EURO-MEDANet est un projet de l'UE qui a ouvert l'Espace européen de la recherche (EER) à la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Engagé dans la même voie, le projet EURO-MEDANet2 («Opening up the European Research Area to the Mediterranean countries») financé par l'UE visait le même objectif en direction de l'Algérie, l'Égypte, le Liban et la Syrie en stimulant la collaboration au sein du réseau euro-méditerranéen. Les deux projets ont été regroupés afin d'augmenter les opportunités de collaboration et de mise en réseau par l'extension de leur influence à sept pays.

Au travers d'ateliers et de séminaires de formation, les participants ont appris à préparer et à soumettre des propositions pour participer aux projets de l'UE. Les projets EURO-MEDANet ont soutenu la mise en place d'un réseau de points d'information dans les pays visés, en rapprochant des domaines du secteur public et privé tels que l'agriculture, l'industrie, l'environnement et les technologies de l'information (TI) des programmes-cadres de l'UE.

Afin de réaliser cet objectif, l'équipe du projet a créé un solide réseau de points d'information s'apparentant aux points de contact nationaux (PCN) des pays de l'UE, et organisé des sessions de formation pour le personnel. Elle s'est également assurée que ces points d'information répondent aux objectifs du projet en les reliant aux organisations gouvernementales locales. Les autres initiatives du projet en relation à ces derniers incluaient l'identification des groupes cibles pour chacun, la création d'un site web approprié, la préparation du matériel d'information et de la campagne de sensibilisation au sein des communautés scientifiques nationales concernant le lancement de chaque point d'information.

Grâce à ces actions, les projets EURO-MEDANet ont pu consolider leurs liens avec la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en les aidant à libérer leur potentiel pour contribuer à l'EER et profiter de cette nouvelle ouverture. De cette façon, l'UE a aidé à apporter des opportunités commerciales et d'innovation à ses voisins du Sud et de l'Est.

Informations connexes