Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un plan de secours pour les monuments historiques

Une nouvelle technologie rentable a été développée pour sauvegarder les monuments historiques de la région méditerranéenne, très active au point de vue sismique.
Un plan de secours pour les monuments historiques
La région méditerranéenne compte beaucoup de monuments historiques importants reflétant sa mosaïque de cultures et de civilisations; malheureusement, la plupart de ces trésors sont victimes de l'activité sismique ou de la négligence. Le projet WIND-CHIME financé par l'UE vise à renverser cette situation. Il a développé une nouvelle méthode de réhabilitation des monuments historiques dans la région de manière rentable.

Pour y parvenir, le projet a travaillé au développement de dispositifs précontraints en alliage à mémoire de forme (AMF) qui pourraient être fixés sur les briques fissurées et les monuments en pierre. Le projet s'est également penché sur l'introduction d'amortisseurs AMF dans des structures fines tels que des minarets et des cloches.

WIND-CHIME a donc mené une évaluation thermomécanique des alliages afin d'éliminer les incohérences entre les matériaux potentiels et leurs applications cibles. A suivi un test de tension et torsion à diverses températures pour isoler un alliage en cuivre économique et efficace et trouver des moyens de le protéger contre les vibrations.

Parmi les autres développements importants du projet figuraient un dispositif isolant innovant, des amortisseurs sismiques innovants et une nouvelle technologie de remise en état. Une fois ces développements définis et élaborés, WIND-CHIME a validé la technologie par le biais d'études de cas dans tous les sites historiques de la région méditerranéenne et en conjonction avec des partenaires de projet de la région. Les résultats importants du projet ont été distribués aux parties prenantes par le biais de conférences, d'évènements et en ligne dans le but de préserver le superbe patrimoine de la région.

Informations connexes