Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Préserver l'histoire écrite

Des documents historiques importants peuvent maintenant être protégés de la détérioration grâce à une variété de matériaux et de techniques de pointe.
Préserver l'histoire écrite
Les anciens documents et les archives écrites de valeur des annales du passé pourraient bien être en danger de disparation si les citoyens et les gouvernements ne prennent pas de mesures concrètes pour stopper leur déchéance. Le projet Papertech financé par l'UE a développé de nouveaux systèmes de diagnostics pour évaluer la détérioration et trouver des solutions.

Le projet a testé diverses techniques telles que la fluorescence des rayons X, la microscopie optique, la spectroscopie à infrarouge, la microscopie électronique à balayage et la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour évaluer le vieillissement. Il a développé des techniques de RMN pour analyser la variation structurelle des papiers afin de créer un dispositif non invasif portable qui mesure la dégradation. Papertech a également mis au point un spectromètre portable à géométrie triaxiale de fluorescence des rayons X par dispersion d'énergie ainsi que des outils de microscopie à infrarouge non dangereux et d'autres dispositifs pour atteindre son but.Parmi les autres développements du projet, citons un nouveau test enzymatique pour étudier la susceptibilité du papier et sa résistance, évaluant précisément la façon dont les substances chimiques peuvent protéger contre la biodégradabilité. Un autre développement portait concernait l'utilisation d'un revêtement de polymère pour renforcer les documents d'archives, comprenant des monomères acryliques copolymérisés greffés sur le papier abîmé.

Ces progrès, entre autres, qui permettent de mesurer les propriétés des papiers vieillissants ont permis au projet d'identifier l'efficacité de ses procédures de protection et de consolidation. Enfin, Papertech a présenté des directives pour des diagnostics optimaux, la restauration et la conservation, dont la prévention et l'entretien des archives historiques, ce qui contribuera à préserver des éléments importants de notre passé.

Informations connexes