Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouvel outil pour les maux de dos

Des scientifiques européens ont développé un outil innovant pour la reconstruction de la cinématique, la cinétique et la dynamique du système musculo-squelettique du tronc inférieur. La technologie produite promet un diagnostic économique et sûr et une quantification des changements pathologiques ou des anomalies associées au tronc inférieur.
Un nouvel outil pour les maux de dos
Les maux de dos ou au niveau du tronc inférieur sont des troubles très fréquents. Généralement, la radiographie à rayons X ou les méthodes invasives sont nécessaires pour identifier tout changement pathologique, nécessitant le développement d'équipement approprié capable de réaliser des analyses tridimensionnelles (3D) pour analyser les paramètres fonctionnels cliniques du tronc inférieur.

Avec cet objectif à l'esprit, le projet Aurora visait à développer et à construire un système à bas prix pour la reconstruction des mouvements musculo-squelettiques basés sur les volumes scannés du tronc inférieur.

L'objectif technique était de développer un système prototype capable de capturer les données de surface anatomique des membres inférieurs humains. Pour ce faire, les scientifiques ont développé une méthode basée sur le projet de bandes laser et de reconstruction en utilisant la triangulation pour réaliser des mesures en 3D sur le temps.

Les modèles musculo-squelettiques du tronc inférieur, reposant sur des données relatives à la surface du corps, ont été développés en intégrant les connaissances actuelles en biomécanique. Le logiciel spécialisé a été développé et des caméras ont dû être adaptées aux exigences du dispositif.

Le système Aurora est très prometteur pour des applications dans le monde clinique en raison du fait qu'il n'utilise pas le rayonnement qu'il permet un diagnostic dynamique. Si ses coûts de production ne sont pas excessifs, il devrait être bénéfique pour de nombreuses personnes souffrant de maladies musculo-squelettiques.

Informations connexes