Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROTENCH — Résultat en bref

Project ID: 512575
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

La dernière étoile de la pisciculture

La tanche (Tinca tinca) est un poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés (habituellement appelé «carpe») que l'on trouve dans toute l'Europe. L'espèce possède une valeur commerciale considérable grâce à sa popularité auprès des pêcheurs à la ligne et son potentiel comme source d'alimentation.
La dernière étoile de la pisciculture
La tanche est élevée par reproduction naturelle en bassin en Europe centrale et de l'Est depuis plus de 500 ans. Plusieurs obstacles doivent toutefois être surmontés avant qu'elle ne soit élevée de manière intensive. La reproduction de la tanche peut s'avérer difficile pour les responsables de piscicultures étant donné que la courte saison de frai de l'espèce fait qu'elle n'est pas disponible toute l'année sur le marché. En outre, sa croissance est très lente et les poissons ne peuvent frayer qu'à leur quatrième année.

Le projet Protench («Intensive and sustainable culture of the freshwater species tencii») a été financé par l'UE pour appliquer les connaissances scientifiques au développement d'un système intensif d'aquaculture pour la production durable et continue du fretin et du poisson adulte. Les méthodes employées prenaient en considération des facteurs affectant l'élevage, la reproduction et l'alimentation de la tanche. Les partenaires du projet ont amélioré le stockage à court terme des gamètes et ont spécifié les conditions optimales pour l'insémination, la fertilisation, l'incubation et la couvée du poisson.

Les chercheurs ont identifié les exigences nutritionnelles de l'espèce pour toutes les phases de production et ont développé un régime devant permettre au poisson d'atteindre une taille correcte pour le marché. Les partenaires du projet ont également étudié le meilleur moyen de transporter le poisson vivant et ont identifié les groupes cibles intéressés par la promotion de la culture et du marketing de la tanche pour en améliorer la commercialisation. Les résultats ont été diffusés auprès des intervenants via une série d'activités dont des réunions, des conférences et la préparation de documents.

Le travail réalisé par l'équipe Protench aidera à encourager une culture économique de la tanche et augmentera l'intérêt des pêcheurs et des consommateurs.

Informations connexes