Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

VERDI — Résultat en bref

Project ID: 516046
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Suède

L'amélioration de l'ingénierie virtuelle

Des chercheurs financés par l'UE ont développé une plateforme d'ingénierie virtuelle complète dédiée au secteur de l'aérospatiale. En intégrant la conception, la fabrication et le comportement des matériaux, l'outil pourrait considérablement réduire le temps et les dépenses associés.
L'amélioration de l'ingénierie virtuelle
Les outils logiciels qui assistent la conception de composants sont devenus très courants. La plupart sont compatibles avec AutoCAD, le logiciel de dessin assisté par ordinateur qui a remplacé le crayon et le papier dans de nombreuses entreprises.

Rares sont les solutions de conception 3D et de fabrication virtuelle qui suivent un produit, depuis sa conception jusqu'à sa mise en fabrication, avec la possibilité de modéliser le comportement des matériaux sous diverses conditions.

Des chercheurs européens ont lancé le projet VERDI («Virtual engineering for robust manufacturing with design integration») afin de développer ce type d'outils pour le secteur de l'aérospatiale. L'objectif était de faciliter l'intégration de méthodes de fabrication robustes dans la phase conception, éliminant ainsi les essais physiques et la longueur des évaluations.

L'équipe du projet VERDI a développé les algorithmes numériques destinés à simuler huit processus de fabrication différents, notamment le dépôt métallique, le soudage, le traitement thermique, l'écrouissage de surface et l'usinage.

Elle a intégré la modélisation du comportement des matériaux afin d'évaluer la façon dont les matériaux réagissent aux plages et variations de température ainsi qu'aux contraintes durant ces processus. L'outil d'ingénierie virtuelle intégré VERDI a pu également prédire la durée de vie opérationnelle des composants.

La commercialisation de la plateforme VERDI a le potentiel de réduire considérablement le temps et le coût de développement de moteurs tout en améliorant la fiabilité et la durée de vie des composants.

Les résultats du projet offrent une avancée décisive dans la conception et la fabrication des composants aéronautiques qui devrait contribuer à positionner l'industrie aérospatiale européenne au premier plan mondial.

Informations connexes