Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aide aux opérations aéroportées

La gestion du trafic aérien (GTA) joue un rôle essentiel dans les efforts visant à améliorer la capacité, la sécurité et l'efficacité. Des chercheurs financés par l'UE développent de nouveaux systèmes similaires au système GPS pour utilisation embarquée, à bord par l'équipage.
Aide aux opérations aéroportées
Les chercheurs européens ont lancé le projet Asstar («Advanced safe separation technologies and algorithms») pour évaluer deux types spécifiques de systèmes d'assistance de séparation aéroportée (Airborne Separation Assistance Systems, ASAS), ceux avec espace aérien avec radar et ceux avec espace aérien sans radar.

Les scientifiques se sont concentrés sur la séparation pendant le séquençage et la fusion et pendant le croisement et le passage.

Rendre ces processus plus sûrs et plus efficaces pourrait permettre une séparation moindre parmi les avions et donc, d'améliorer la capacité dans le ciel. Cela pourrait également permettre des trajectoires de vol plus courtes, pour une meilleure efficacité et des coûts moindres.

Les scientifiques ont cherché à réduire la charge de travail des contrôleurs au sol en délégant certaines activités de «résolution de conflit» réalisées dans l'espace accessible par radar pour l'équipage aéroporté.

Ils ont en outre évalué l'utilisation des systèmes de communication basés satellite plutôt que basés radar pour améliorer les opérations sur les océans et dans d'autres espaces sans radar qui sont actuellement plutôt restreints.

La Surveillance dépendante automatique enmode diffusion (Automatic Dependent Surveillance Broadcast, ADS-B) utilise les signaux GPS pour transmettre l'emplacement d'un avion au sol et permet ensuite aux pilotes de voir exactement ce que les contrôleurs voient – d'autres avions dans le ciel autour d'eux quelles que soient les conditions météorologiques.

En fait, l'ADS-B peut être utilisé pour remplacer les systèmes basés radar étant donné leur capacité à donner une image globale de la piste, des avions au sol et des véhicules et équipements en mouvement.

Six applications ASAS différentes ont été développées par l'équipe Asstar avec des scénarios de simulation et des logiciels créés explicitement pour des procédures rapides en temps réel.

Les simulations ont également facilité le développement de propositions de modifications pour la documentation de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Une évaluation de sécurité a été réalisée pour juger de l'impact des nouvelles procédures au sol et dans les infrastructures aéroportées.

La réalisation du projet Asstar promet d'avoir un impact important sur la GTA en Europe et dans le monde. Les systèmes Asstar faciliteront la guidance de type GPS pour l'équipage aéroporté, améliorant de la sorte l'efficacité et la sécurité tout en éliminant de la charge de travail pour le contrôleur au sol.

Informations connexes