Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECO-ENGINES — Résultat en bref

Project ID: 506520
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Des moteurs à combustion propres pour le transport routier

Des chercheurs européens se sont attachés à faire de l'UE un chef de file mondial dans les connaissances et l'expertise portant sur une nouvelle génération de moteurs à combustion sophistiqués pour le transport routier.
Des moteurs à combustion propres pour le transport routier
L'Europe s'est fixée des objectifs importants en matière de développement des technologies exploitant des énergies propres et durables. L'innovation menant à des moteurs plus efficaces pour les véhicules de transport constitue l'un des éléments importants d'un tel programme.

Le financement par l'UE du projet ECO-Engines («Energy conversion in engines») a permis à un réseau de mettre en place les bases du développement d'une technologie de combustion à haut rendement et à faible niveau de bruit et d'émissions. Le consortium a mené une étude extensive sur les moteurs à combustion les plus perfectionnés du moment. En se basant sur les données recueillies, ils ont émis des suggestions de bonnes pratiques concernant les normes à appliquer pour adapter avec efficacité le type de carburant au processus de combustion dans un moteur. L'étude a également permis aux enquêteurs d'identifier les thèmes de recherche à approfondir afin de combler les lacunes en connaissances.

L'équipe du projet ECO-Engines a aussi dressé une liste des programmes universitaires européens (licence, maîtrise, doctorat) concernant les moteurs à combustion sophistiqués, en incluant les établissements, les sujets traités et les heures de cours. La liste pourrait s'avérer également très utile aux étudiants intéressés par des études supérieures dans cette spécialité, ainsi qu'aux universités souhaitant faire de la promotion et attirer des étudiants.

Le consortium a réussi à organiser et à gérer la première université d'été jamais réalisée en Europe sur la technologie de combustion avancée. Le matériel pédagogique, se présentant sous forme de diapos, permet à l'enseignant de préparer un cours pertinent en adaptant à son programme les sujets traitant des expériences, simulations et technologie de moteur.

ECO-Engines a ainsi fourni des informations importantes sur l'état actuel de la technologie de combustion avancée et sur les programmes d'études supérieures proposés en Europe à ce sujet.

L'identification des lacunes existantes en matière de connaissances et des universités où celles-ci pourraient être comblées devrait servir de stimulant à la recherche et au développement technologique.

Informations connexes