Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

OPTO-EMI-SENSE — Résultat en bref

Project ID: 506592
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Irlande

Contrôle en temps réel des gaz d'échappement

En utilisant des techniques bien établies de différentes manières innovantes, les chercheurs financés par l'UE ont développé un capteur d'échappement à fibre optique. La nouvelle technologie donne aux conducteurs un feedback en temps réel concernant une série de polluants importants.
Contrôle en temps réel des gaz d'échappement
C'en est fini des familles à une seule voiture. La plupart des familles disposent aujourd'hui d'au moins deux voitures, une pour chaque parent, et certains en ont même pour les enfants vivant à la maison et déjà en âge de conduire. Outre le nombre croissant de voitures sur la route, la demande en produits mondiaux a conduit à un nombre plus important de camions sur la route.

L'un des moyens de réduire la pollution provoquée par la combustion des carburants fossiles est de garantir des processus de combustion efficaces. Un contrôle soigneux des gaz d'échappement avec un retour d'information en temps réel permettrait d'apporter des corrections de manière adéquate.

Avec le financement du projet OPTO-EMI-SENSE, un consortium européen de quatre institutions universitaires, une petite entreprise et un fabricant automobile a développé une technologie de détection à optique de fibre pour les gaz d'échappement les plus importants.

Des recherches approfondies sur les capteurs optiques pour gaz d'échappement ont permis de conduire au développement d'un système entièrement intégré pour de nombreux polluants. Le système est basé sur la technique de corrélation du filtre à gaz (CFG) qui réduit la sensibilité croisée et l'interférence résultante pour les gaz à plusieurs composants.

Le capteur détecte l'oxyde nitrique et le dioxyde d'azote (respectivement NO et NO2), le monoxyde et le dioxyde de carbone (respectivement CO et CO2) et de nombreux hydrocarbures ainsi que la température des gaz d'échappement.

Le système OPTO-EMI-SENSE a été installé dans le coffre d'une voiture test spécialement sélectionnée pour ses caractéristiques techniques dont un filtre à particules diesel catalysé nécessaire pour maintenir l'intégrité du capteur. Le modèle d'essai entièrement opérationnel a donné des résultats qui correspondaient parfaitement avec ceux fournis par l'instrumentation commerciale.

Le marketing de ce système OPTO-EMI-SENSE permettra aux conducteurs de disposer d'un feedback en temps réel sur les gaz d'échappement et permettra donc un entretien rapide en cas d'émission de polluant. Réduire les émissions et consommer plus efficacement le carburant pourraient présenter d'importants avantages pour les clients et aider l'UE à atteindre son objectif de transport de surface durable.

Informations connexes