Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SUSTAINING HERITAGE — Résultat en bref

Project ID: 513668
Financé au titre de: FP6-POLICIES

Préserver le patrimoine culturel européen

Des politiques avant-gardistes pour aider à préserver le patrimoine culturel de l'Europe peuvent aider certains secteurs de l'économie à solidifier notre identité européenne.
Préserver le patrimoine culturel européen
Pour maintenir le riche patrimoine culturel d'Europe dans un contexte européen, il faudra formuler des politiques innovantes et des solutions durables. Le projet Sustaining Heritage («Sustaining Europe's cultural heritage: from research to policy») financé par l'UE présentait la façon dont la recherche scientifique a permis une formulation de politiques solide et le développement de meilleures pratiques relatives au patrimoine culturel. Il portait sur différents domaines tels que la durabilité et les liens entre le patrimoine culturel et la société, ainsi que la diffusion de la recherche et les politiques liées au patrimoine culturel.

Ce projet constitue une plateforme pour la diffusion de découvertes récentes sur ce thème aux décideurs politiques, chercheurs, gestionnaires et experts en conservation, révélant comment les principes de durabilité peuvent aider à protéger le patrimoine culturel. Il contribuait à mieux comprendre les matériaux traditionnels, les nouvelles techniques et les compétences concernées en recherche scientifique, promouvant un équilibre entre les facteurs sociaux, économiques et environnementaux impliqués.

Une conférence dynamique du projet consacrée à la préservation du patrimoine culturel a rassemblé les décideurs politiques et les chercheurs, étudiant la façon dont la recherche sur ce sujet peut aboutir à de nouvelles politiques et aux meilleures pratiques. Plusieurs présentations sur la préservation du patrimoine culturel ainsi qu'une table ronde sur le thème «Investing in knowledge for sustainability of cultural heritage» (Investir dans les connaissances au profit de la durabilité du patrimoine culturel) ont aidé la conférence à atteindre ses objectifs.

Les résultats de la conférence, dont 57 présentations en atelier qui couvraient 31 projets financés par l'UE, ont été diffusés aux parties prenantes de 27pays. À la fin de la conférence, les participants ont établi une déclaration visant à préserver le patrimoine culturel, à renforcer la collaboration dans ce domaine important et à terme, à renforcer l'identité historique de l'Europe.

Informations connexes