Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

STATUS — Résultat en bref

Project ID: 513689
Financé au titre de: FP6-POLICIES

La durabilité comme point de mire

La réévaluation et l'amélioration des objectifs de durabilité aideront à renforcer la qualité de vie et le bien-être des zones urbaines en Europe.
La durabilité comme point de mire
Pour que l'environnement urbain de l'Europe devienne plus durable, le continent devra disposer d'indicateurs et d'objectifs de durabilité spécifiques vers lesquels progresser. C'était là le but même du projet Status («Sustainability tools and targets for the urban thematic strategy»).

Le projet visait à évaluer les objectifs existants et à en identifier de nouveaux, ainsi qu'à évaluer les outils existants utilisés pour étudier la durabilité urbaine. Il s'est également penché sur l'évaluation de l'applicabilité et de la faisabilité de ces objectifs et indicateurs correspondants en impliquant les autorités locales et les utilisateurs finaux du développement urbain durable par le biais d'outils en ligne.

L'un des grands accomplissements du projet était une évaluation soignée des rapports politiques, des initiatives et des projets consacrés aux indicateurs de durabilité et aux objectifs de durabilité au niveau local. Grâce à cette approche, il a pu s'appuyer sur des projets antérieurs consacrés à ce domaine en ce qui concerne les indicateurs européens.

Le projet Status impliquait également des parties prenantes aux niveaux local et national lors des ateliers du projet, notamment pour les essais des outils en ligne qu'il a développés. Ces outils ont été traduits en six langues et ont contribué à la promotion de la durabilité urbaine de manière innovante, engageant des parties prenantes de secteurs divers. Grâce à ces efforts, l'environnement urbain d'Europe pourrait bientôt être un lieu de vie plus agréable.

Informations connexes