Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réduire les nuisances vibratoires et acoustiques dans la carlingue

Le confort des passagers est primordial pour conserver une place compétitive. Des chercheurs financés par l'UE ont modifié une technologie brevetée d'amortissement des vibrations en vue de son utilisation dans les avions.
Réduire les nuisances vibratoires et acoustiques dans la carlingue
L'utilisation croissante de turboréacteurs ou turbopropulseurs plus petits dans l'aviation d'affaires ou le transport aérien civil nécessite une meilleure isolation de la carlingue contre les vibrations externes ainsi que les nuisances sonores et thermiques.

La technologie brevetée d'amortissement des vibrations ARTEC (SPADD pour Smart Passive Damping Device) a réduit considérablement les vibrations et le bruit dans les structures à coque mince, mais n'était pas adaptée à un usage dans l'aérospatiale.

Des chercheurs européens et le coordinateur ARTEC Aerospace ont lancé le projet ATPI («High performance damping technology for aircraft cabin vibration attenuation and thermo-phonic insulation») en vue de modifier la technologie ARTEC pour l'adapter aux carlingues des avions.

Le flux d'air a été identifié comme le facteur principal des bruits et vibrations du turboréacteur (turbulence du flux) et du turbopropulseur (induits par l'hélice). L'équipe du projet ATPI s'est attachée à développer une technologie SPADD-enveloppe visant à minimiser le bruit de turbulence du flux d'air et une technologie SPADD-fuselage visant à minimiser le bruit lié au propulseur.

Après la caractérisation de plus de 40 matériaux, le consortium a réalisé des prototypes de six traitements SPADD-enveloppe différents et d'un traitement SPADD-fuselage.

Les configurations SPADD-enveloppe avec des couches de laine de verre et SPADD-fuselage ont toutes deux dépassé les objectifs techniques en termes de réduction des vibrations et du bruit. La seconde présentait également 40% de masse en moins que la solution standard d'amortisseur dynamique de vibration (DVA), indispensable dans l'industrie du transport aérien où une augmentation du poids implique une consommation plus importante de carburant et, par conséquent, des frais d'exploitation plus élevésDès la phase finale du projet ATPI, divers produits SPADD-enveloppe étaient disponibles pour la construction de prototypes et des essais.

Le projet ATPI a fourni une nouvelle technologie d'atténuation des vibrations et du bruit pour le confort des passagers dans l'avion tout en validant des méthodes numériques d'analyse de l'amortissement des vibrations. Son application devrait améliorer la position compétitive des constructeurs européens de turboréacteurs et turbopropulseurs et des compagnies aériennes utilisant leurs produits.

Informations connexes