Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GOAHEAD — Résultat en bref

Project ID: 516074
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Allemagne

Une base de données expérimentales pour renforcer les performances des hélicoptères

Un financement de l'UE a permis à des scientifiques européens de créer une base de données expérimentales très attendue sur le comportement des flux d'air laminaire sur un hélicoptère dans une soufflerie. Les outils de modélisation ont été actualisés sur la base des résultats obtenus, en vue d'optimiser la conception.
Une base de données expérimentales pour renforcer les performances des hélicoptères
De nos jours, la modélisation basée sur l'informatique numérique est utilisée dans pratiquement tout domaine, de la biologie expérimentale à la science et ingénierie des matériaux.

Modèles et expériences vont de pair. Les données expérimentales servent à créer des modèles avec des paramètres et comportements spécifiques connus. Les modèles et les résultats obtenus dans de nouvelles conditions sont utilisés pour concevoir de nouvelles expériences dont les résultats attendus doivent répondre aux questions encore non résolues.

Dans le cas des outils de conception d'hélicoptères, des modèles de mécanique des fluides numérique (CFD utilisant la toute dernière technologie sont disponibles, intégrant la prévision des flux aérodynamiques concernant les principaux rotors, les fuselages isolés, voire même l'hélicoptère dans son intégralité.

Cependant, l'industrie manque de données expérimentales pour valider les flux d'air laminaire sur l'ensemble de l'hélicoptère, une tâche techniquement ambitieuse nécessitant un banc d'essai expérimental de grande dimension.

Des chercheurs européens ont lancé le projet Goahead («Generation of advanced helicopter experimental aerodynamic database for CFD code validation») pour créer une base de données expérimentales et valider un logiciel avancé prenant en charge des méthodes aéromécaniques CFD tridimensionnelles (3D).

Les données et les modèles validés permettraient de prévoir l'écoulement laminaire irrégulier autour d'un profil d'hélicoptère et de contribuer à optimiser la conception.

Suite aux expériences en soufflerie sur un modèle réduit d'hélicoptère de transport moderne et aux avancées réalisées dans les solvants actuellement commercialisés, des conclusions ont été tirées concernant les bonnes pratiques en matière de simulation sur un hélicoptère complet.

Tous les constructeurs européens d'hélicoptères utilisent les méthodes CFD mises au point par le consortium Goahead, permettant une validation directe ainsi qu'une meilleure fiabilité et précision tout au long du projet.

Les méthodes numériques Goahead ont le potentiel d'apporter des avantages économiques importants, notamment en réduisant les coûts de développement des hélicoptères et le coût de développement et de validation de nouvelles méthodes CFD.

La plus grande précision et fiabilité des nouveaux modèles devrait améliorer l'efficacité et les performances des hélicoptères et faciliter la certification, tout cela pour un coût réduit, en renforçant la compétitivité des constructeurs européens d'hélicoptères.

Informations connexes