Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECRIN RKP — Résultat en bref

Project ID: 511963
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: France

Des stratégies pour un futur en meilleure santé

De grands groupes d'études cliniques en Europe se sont associés, soutenant des options de traitement nouvelles et plus uniformes pour les citoyens vieillissants.
Des stratégies pour un futur en meilleure santé
Les enfants du «baby boom» vieillissent, il faut donc mesurer l'efficacité de la recherche en matière de santé, et améliorer les stratégies de santé en UE. Tel était l'objectif du projet ECRIN RKP («European clinical research infrastructures network - Reciprocal knowledge programme») financé par l'UE.

Il s'est intéressé à la recherche clinique en vue d'améliorer les approches de traitement et de comparer les stratégies afin de trouver les plus efficaces et donc de limiter les coûts des soins. Il a soutenu la recherche européenne via la collaboration de plusieurs pays de l'UE, chacun apportant ses domaines d'expertise et son expérience unique. Le but principal du projet était d'établir une zone unique pour la recherche clinique en Europe, afin de soutenir un vieillissement en bonne santé, d'améliorer les soins aux personnes âgées, et de mettre sur le marché de nouvelles idées.

Les initiatives de mise en réseau du projet ECRIN RKP ont déjà encouragé de bonnes pratiques cliniques harmonisées, ainsi qu'une recherche et une formation cliniques plus standardisées. Elles ont également amélioré les communications entre les patients, les citoyens et les acteurs de la recherche en matière de santé. Le projet a organisé plusieurs ateliers pour étudier l'impact de la législation nationale sur les études cliniques, ainsi que l'harmonisation des procédures opérationnelles standard, la gestion des données et les problèmes éthiques.

Ces résultats de valeur ont été diffusés auprès des chercheurs, des enquêteurs officiels, des associations scientifiques, des agences de financement, des entreprises et d'autres grands acteurs. De telles initiatives devraient conduire, lentement mais sûrement, à un système d'études cliniques plus solide et meilleur, afin d'améliorer les soins pour les populations vieillissantes de l'UE.

Informations connexes