Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUR-OCEANS — Résultat en bref

Project ID: 511106
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Une étude de recherche écologique se penche sur le monde marin

Une initiative visant à l'unification des organisations impliquées dans l'état de santé des océans a ouvert la voie à un formidable réseau et à l'établissement d'une institution à emplacements multiples pour aborder ce sujet.
Une étude de recherche écologique se penche sur le monde marin
Le réchauffement planétaire et la pollution ne cessent de menacer nos océans et mers, ainsi l'UE examine-t-elle des stratégies pour atténuer ces menaces et rétablir l'équilibre écologique délicat de ces écosystèmes.

Une initiative européenne impliquée dans ce domaine est EUR-Oceans («European network of excellence for ocean ecosystems analysis»). Soutenu par des organisations de recherche européennes, le projet visait à établir un réseau de parties prenantes en vue d'analyser les écosystèmes océaniques dans un effort de lutter contre le changement climatique.

L'une des principales activités du projet est l'étude de la haute mer, loin des côtes ainsi que le plancher océanique, à savoir la zone pélagique, qui ne font pas l'objet de nombreuses études contrairement aux zones plus proches des terres. Le réseau d'excellence a rassemblé des experts impliqués dans les écosystèmes pélagiques et les ressources marines, ainsi que dans des domaines tels que la biogéochimie et l'environnement.

Dans le long terme, le projet voulait créer un institut EUR-Oceans afin d'étudier les écosystèmes océaniques menacés par des dangers naturels ou d'origine humaine. Il visait à établir et à solidifier l'intégration entre organisations afin de créer une institution à différents emplacements stratégiques.

En effet, un établissement à emplacements multiples permettrait à tous les acteurs de développer des modèles avancés d'écosystèmes et de partager des équipements de dernier cri, entre autres. L'initiative a été soutenue par d'autres réseaux d'excellence européens impliqués dans le monde marin, comme MarBEF et Marine Genomics Europe, qui ont assisté à l'établissement de l'institution. Des partenariats entre l'UE et les États-Unis ont été développés pour renforcer cette vision, notamment dans le domaine de la simulation d'impact et la dynamique du réseau trophique des écosystèmes pélagiques.

Les résultats et recommandations du projet pour la promotion du réseau, qui impliquait des activités dans les centres scientifiques et océanariums, ont été diffusés au travers d'ateliers et de court-métrages, en ligne et par le biais d'autres activités pertinentes. Le projet EUR-Oceans constitue une étape importante à la sensibilisation du destin des océans.

Informations connexes