Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NEWATER — Résultat en bref

Project ID: 511179
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Une approche de gestion intégrée pour les bassins fluviaux

L'environnement d'un bassin fluvial ne se limite nullement à un bassin hydrographique, mais représente un système socio-économique complexe. Une initiative européenne a étudié et appliqué une approche de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) adaptative dans des études de cas de bassins fluviaux de trois continents.
Une approche de gestion intégrée pour les bassins fluviaux
Le défi de gestion des bassins fluviaux en Afrique, en Asie centrale et en Europe a été relevé par le projet Newater («New approaches to adaptive water management under uncertainty»). Les chercheurs du projet ont adopté une stratégie dans laquelle la GIRE prend en compte la nature socio-écologique des bassins fluviaux dans le développement et la mise en œuvre de politiques.Un total de 39 partenaires interdisciplinaires de 15 pays ont appliqué une GIRE au moyen d'études de cas de 7 bassins, dont l'Amudarya en Asie centrale, l'Elbe, le Tisza, le Rhin et le Guadiana en Europe. Pour l'Afrique, les bassins fluviaux du Nil et de l'Orange ont également été inclus dans ce programme ambitieux.

Le nœud du problème de la GIRE est que l'apprentissage est possible au moyen de tests répétés et par l'amélioration de méthodes d'analyses menant à l'évolution de politiques et de pratiques de gestion. Une autre caractéristique importante du modèle est que les stratégies soient solides et fonctionnent parfaitement bien sous un nombre de scénarios de développement potentiel et intègre également des évènements futurs incertains.

En pratique, cela signifie que la GIRE nécessite une meilleure programmation de scénarios. Ces stratégies ont été adaptées aux paramètres institutionnels, culturels, environnementaux et technologiques des bassins fluviaux. L'approche intégrée comprenait également les besoins et objectifs de toutes parties prenantes en collaboration avec des partenaires scientifiques et autres experts.

Les lots de travaux ont été soigneusement programmés pour se concentrer sur une vaste variété de problèmes, notamment la transition vers une gestion adaptative et toute vulnérabilité endémique au sein des questions socioéconomiques des bassins fluviaux. Certains des chercheurs se sont concentrés sur la coordination et la gestion de projets, un domaine dynamique face à la nature de la GIRE.

Newater a établi des publications d'orientations et a développé des outils à tout niveau de la gestion des bassins fluviaux et a produit des plateformes internationales thématiques et d'expertise. Tous les produits publics sont accessibles sur le site en ligne de Newater. La brochure actualisée du projet offrant des informations sur un CD didactique, un programme de cours en ligne et un guide, par exemple, est disponible dans 13 langues.

Dans l'ensemble, l'initiative a produit plus de 200 produits livrables recouvrant l'ensemble de la portée de la GIRE des bassins fluviaux.

Informations connexes