Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Optimiser la production de poissons juvéniles

Le projet européen ALFA a mis au point un système automatique de pointe pour contrôler les paramètres de variable les plus importants dans la production d'aliments vivants pour animaux pour les couvoirs pour poissons. Ces systèmes étaient conçus de manière à s'adapter aux conditions pour l'aquaculture en Grèce et en Norvège.
Optimiser la production de poissons juvéniles
Les couvoirs pour poissons fournissent des poissons juvéniles (ainsi que les fruits de mer et les crustacés) au secteur de l'aquaculture. Ils sont importants du point de vue économique car ils permettent d'améliorer génétiquement les géniteurs, sont productifs en dehors de la saison et évitent la dépendance envers les juvéniles attrapés dans la nature.

La disponibilité d'organismes alimentaires vivants dans l'eau détermine le succès de l'élevage de poissons. Des aliments pour animaux composés soutiennent les exigences en matière d'alimentation des poissons, ainsi les micro-algues sont-elles cultivées en couvoir. Parmi les paramètres les plus importants régulant la croissance algale, on trouve les nutriments, la température et la lumière.

L'utilisation de la main-d'œuvre est coûteuse et propice à erreur, aussi le projet ALFA visait à développer des systèmes totalement automatisés, un pour l'Europe du Nord alimenté par de l'électricité et un autre pour les pays plus au Sud soutenus par les unités alimentés au solaire.

Les photobioréacteurs sont conçus pour la croissance stable des algues à l'aide de l'illumination et du contrôle d'autres variables dont la teneur en nutriments, le pH, et la concentration en CO2 (dioxyde de carbone) dissous dans l'eau. L'équipe du projet a également développé un nouveau système algal optique pour vérifier la qualité et le taux de croissance des algues.

La valeur ajoutée s'est traduite par plusieurs caractéristiques. Le système était lié à un autre système de production continue de rotifères récemment développé appelé CROPS. Les rotifères sont des zooplanctons et fourniront ainsi une source supplémentaire d'aliments pour les juvéniles. Un système automatique de récolte a également été incorporé de manière à ce que les algues soit contrôlées et maintenues à des niveaux d'usage ou que l'excès soit stocké.

Deux systèmes complets grandeur nature ont été testés en Grèce et en Norvège. Leur performance a été évaluée mais des adaptations ont été faites pour optimiser les résultats en fonction des conditions locales. Les données ont ensuite été comparées avec un modèle stochastique intégrant les variables aléatoires.

L'aquaculture est un secteur très important dans l'économie européenne qui fournit des emplois et des revenus et aide à la conservation des espèces de poissons. Les résultats d'ALFA ont optimisé les conditions de production d'aliments vivants pour les couvoirs pour poissons et ont réduit les exigences en termes de main-d'œuvre.

Informations connexes