Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PENCIL — Résultat en bref

Project ID: 511165
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Belgique

Les sciences peuvent être amusantes

Grâce à de nouvelles techniques d'apprentissage informelles qui impliquent les musées et les expositions, l'apprentissage des sciences pour les étudiants devient plus engageant, pertinent et intéressant.
Les sciences peuvent être amusantes
Au-delà de l'apprentissage en classe, l'apprentissage informel tels que les visites dans des musées et des centres scientifiques permettront de communiquer des thèmes complexes bien que pertinents dans la vie des écoliers. Le projet Pencil («Permanent European resource centre for informal learning») financé par l'UE visait à renforcer ce type d'enseignement.

Ce projet a joué un rôle important dans le sens où il a encouragé les nouvelles stratégies d'apprentissage informel à renforcer la motivation, en plus d'impliquer les élèves et les enseignants dans la conception des expositions, des musées et des programmes. Il a lancé 14 initiatives et projets dans des écoles locales qui exploraient la façon de renforcer les liens entre les environnements formels et informels d'apprentissage.

Le projet Pencil a encouragé une série d'initiatives dans lesquelles des musées et des centres scientifiques ont collaboré étroitement avec des enseignants pour développer des pratiques qui exploitent les opportunités d'apprentissage offerts dans ces contextes. Cette initiative a été soutenue par des rencontres annuelles et des forums en ligne impliquant toutes les institutions concernées (en Europe et en Israël) afin de perfectionner la stratégie et de définir des objectifs communs.

À terme, les résultats du projet et le succès de ses nombreuses initiatives a généré beaucoup d'informations importantes pour les chercheurs, les décideurs politiques, et les éducateurs, montrant bien que les centres scientifiques et les musées peuvent évoluer. Ce concept pourra être appliqué à toute une gamme de thèmes classiques tels que l'astronomie, la biologie, la géologie et la botanique, mais également à des domaines relativement nouveaux, par exemple la nanotechnologie, la physique quantique et la génétique, qui pourraient être présentés par le biais d'écrans interactifs, des démonstrations innovantes et des supports audiovisuels en 3D, rendant la science de pointe encore plus intéressante pour les générations futures.

Informations connexes