Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MARQUIS — Résultat en bref

Project ID: 513712
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Espagne

Les soins de santé transfrontaliers

Les services de santé devraient être homogènes et transfrontaliers pour tous les citoyens de l'UE, mais un manque d'harmonisation et de politique dans ce domaine empêchent la prestation de services de qualité.
Les soins de santé transfrontaliers
Les soins de santé en UE sont davantage une question nationale, mais l'intégration économique et sociale mène à des systèmes de santé plus coordonnée et à un financement de l'UE. L'UE a entrepris de nombreux projets pour analyser la qualité des soins de santé, notamment des systèmes et politiques actuels, afin de moderniser le secteur des soins de santé dans les États membres. Ainsi, le projet Marquis («Methods of assessing response to quality improvement strategies») financé par l'UE visait à évaluer les diverses approches sur la qualité et générer des travaux de recherche intéressants à ce sujet.

Plus particulièrement, le projet a cherché à fournir des informations sur les exigences en matière de qualité pour les patients transfrontaliers et à soutenir chaque hôpital dans le développement de stratégies de qualité. Il a étudié des types de soins transfrontaliers, par exemple dans le cas de visiteurs à l'étranger, des touristes médicaux ou des résidants retraités à long terme, faisant remarquer que les traitements les plus fréquents impliquent le système de circulation du sang ou des fractures. Marquis étudiait également comment améliorer la communication avec les patients étrangers et surmonter les différences liées aux procédures de consentement, l'innocuité des médicaments, la sortie des patients ou les greffes d'organes, entre autres.

En ce qui concerne les stratégies de qualité dans les hôpitaux des États membres de l'UE, le projet a identifié la mesure dans laquelle les pays adoptaient des audits, des directives concernant des pratiques cliniques, des indicateurs de performance et d'autres aspects ainsi que leur relation avec l'efficacité clinique, la sécurité des patients et les résultats des soins centrés sur le patient. Il a classé les pays ayant des stratégies bien définies par rapport aux pays en cours d'adaptation ou étant en retard dans ce domaine et auxquels il a été conseillé d'imiter les autres États membres par la mise en œuvre d'une législation adéquate.

Le projet a également étudié des stratégies qui sont efficaces au niveau hospitalier et notamment comment ces approches, dont les politiques et procédures associées, affectaient les objectifs des hôpitaux. Les résultats de la recherche profiteront non seulement aux pays de l'UE mais également à d'autres tels que l'Australie et les États-Unis, et les expériences de ces pays pourraient aussi accélérer le niveau de la recherche et la qualité de ces services. Sur le long terme, les résultats du projet devraient aider les citoyens mobiles partout en Europe et éventuellement hors du continent à recevoir les soins de qualité qu'ils méritent.

Informations connexes