Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Gros plan sur les probiotiques

Les consommateurs veulent des informations directes sur des sujets importants tels que la nutrition. Une initiative européenne a offert une feuille de route en ligne pour guider les consommateurs et l'industrie sur les produits probiotiques.
Gros plan sur les probiotiques
Les aliments fonctionnels sont des aliments auxquels certains ingrédients ont été ajoutés en vue de promouvoir un effet bénéfique sur la santé. L'un des exemples les plus connus est l'utilisation de bactéries intestinales bénéfiques commercialisées pour aider à la digestion, l'absorption de nutriments et même à la prévention de certaines maladies. Les aliments fermentés comme le yaourt et les légumes marinés sont des exemples d'aliments dotés de bénéfices pour la santé intestinale.

Toutefois, les preuves des avantages des probiotiques sont souvent limitées et les individus souffrant de maladies immunitaires nécessitent des soins spéciaux s'ils décident de consommer des compléments de probiotiques. Le projet financé par l'UE Gutimpact («Innovations and impact of gut health foods: a virtual technology platform») visait à combler les lacunes relatives aux aliments probiotiques au profit du consommateur.

Une partie essentielle de l'initiative était d'examiner comment les bactéries intestinales affectent l'estomac humain. Ces connaissances permettront de compléter une feuille de route destinée à faciliter la communication entre les secteurs public et privé et les consommateurs.

Gutimpact est parvenu à créer un cadre pour la promotion de partenariat et de partage de connaissances entre toutes les parties prenantes principales, issues de l'industrie, du monde universitaire et des associations de patients, ainsi que les consommateurs et leurs organisations. Accessible à l'adresse http://www.agronavigator.cz/userfiles/File/Agronavigator/Kvasnickova/gut_1_13.pdf, le document apporte des informations sur un atelier organisé pour établir le dialogue sur les besoins scientifiques et le soutien des avantages de santé revendiqués. Les thèmes discutés comprenaient différentes perspectives des consommateurs en ce qui concerne les effets sur la santé et la sûreté des probiotiques pour les consommateurs sains ou malades, atteints de la maladie de Crohn par exemple. Les conclusions couvrent les besoins des aliments probiotiques de clarifier les concepts impliqués, la sûreté et l'efficacité, ainsi que les revendications et les attentes.

La diffusion des constatations étant essentielle, Gutimpact a également consacré du temps lors de l'atelier pour discuter des publications par le biais de livres et de revues scientifiques. L'établissement d'une plateforme informative sur les questions de santé pour le consommateur permettra indubitablement de renforcer le potentiel des aliments probiotiques.

Informations connexes

Thèmes

Food