Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le choix du consommateur face aux aliments GM

De nombreuses preuves qu'il existe une réelle opposition aux aliments génétiquement modifiés, notamment par les consommateurs européens. Un projet européen a entrepris une étude approfondie pour comprendre l'attitude des consommateurs face aux aliments génétiquement modifiés se trouvant sur les étagères de supermarché.
Le choix du consommateur face aux aliments GM
Suite à la législation de 2004 qui oblige les producteurs du secteur alimentaire à avertir le consommateur de la présence d'aliments GM, les consommateurs savent ce qu'ils achètent en grande surface. Et leurs achats peuvent être comparés aux attitudes indiquées dans les enquêtes.

Le projet Consumerchoice («Do European consumers buy GMO foods?»), financé par l'UE, a mené une enquête dans 10 pays européens pour déterminer si les consommateurs achètent réellement des aliments étiquetés GM. Consumerchoice a également mené des enquêtes supplémentaires aux États-Unis et au Royaume-Uni pour s'assurer de l'avis du public face à la présence de produits GM non étiquetés sur les aliments.

Le projet a tout fait en ce qui concerne la recherche. Les données ont été récoltées de groupes de consultations, responsables de magasins et consommateurs. Les visites dans les magasins ont permis de connaître la présence d'aliments GM en vente. En ce qui concerne la présence dans les médias, l'analyse de fréquence des contenus de GM des articles et le soutien de la diffusion de connaissances sur l'origine dans les différents pays ont apporté de nombreux renseignements.

Dans les supermarchés, la volonté de discuter des aliments GM stockés variait d'une chaîne et d'un pays à l'autre. Les consommateurs n'évitaient pas forcément les produits GM, bien qu'une fois interrogés, les désavantages des produits GM étaient plus présents dans leurs esprits que leurs avantages. En général, il semblerait qu'avec les futures restrictions mondiales sur l'approvisionnement alimentaire en raison du climat et de la dynamique démographique, les aliments GM seraient plus acceptés aux yeux des consommateurs. Le comportement de ces derniers face aux produits GM semblerait dépendre fortement de la disponibilité plus qu'autre chose.

Les enquêtes complètes de Consumerchoice ont mis en lumière certaines des idées fausses sur les aliments GM. Ainsi, les données sur les consommateurs et les détaillants seront en mesure de guider les politiques sur l'association des aliments GM à l'alimentation durable.

Informations connexes

Thèmes

Food