Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CAPANDWFD — Résultat en bref

Project ID: 6618
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Une approche holistique à la durabilité

Les différentes politiques agricoles et directives-cadre sur les ressources en eau peuvent être mises conjointement en vue de promouvoir une approche coordonnée au développement rural et à la durabilité.
Une approche holistique à la durabilité
La directive-cadre européenne sur l'eau (DCE) et la politique agricole commune (PAC) sont deux cadres juridiques qui représentent le meilleur de la législation sur la durabilité de l'UE, mais la coordination entre les deux n'est pas parfaite. Le projet CAPANDWFD («WFD meets CAP- Opportunities for the future») a révisé les critères juridiques des deux directives pour identifier les faiblesses et renforcer les mécanismes de coopération.

En termes plus spécifiques, le projet rassemble les parties prenantes comme les décideurs politiques et chercheurs afin de renforcer la coopération entre les deux cadres. Cela comprenait une collaboration plus étroite dans les domaines du développement rural et la gestion de bassins fluviaux, qui représentent un pas positif important pour renforcer la durabilité dans les régions concernées. De plus CAPANDWFD a renforcé la fréquence des échanges d'expériences entre les nouveaux et anciens pays de l'UE, en développant des recommandations de politiques pour une plus grande UE et révéler comment intégrer les objectifs de la DCE dans la PAC.

Le projet a atteint ses objectifs en organisant un nombre de rencontres pour renforcer la communication et en organisant une conférence internationale. Les parties prenantes ont rempli des questionnaires pour aider le projet à rassembler et analyser les informations. La conférence a attiré des experts et entités administratives en la matière, ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG).

L'équipe du projet a également produit des rapports qui ont établi les pressions, impacts et liens entre les deux directives, incorporant également l'analyse de politiques. Elle a également révisé les programmes de développement rural européen, dont le prix de l'eau et le recouvrement de coûts dans le secteur de l'eau. Les publications et les résultats de la conférence ont été diffusés dans des revues scientifiques, des ouvrages d'informations stratégiques et en ligne pour la rationalisation des deux entités et créer une approche holistique à la promotion de la durabilité.

Informations connexes