Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La production de textiles devient plus écologique

La quantité de ressources, teintures et substances chimiques inclues dans la production de textiles peut être considérablement réduite en utilisant des stratégies plus économiques et propres à base de la technologie de capteurs avancée.
La production de textiles devient plus écologique
En général, les processus de lessivage comme le lavage, la teinture et le rinçage sont considérés comme être chers et gaspillent de grandes quantités d'eau. Cela implique un besoin important pour une méthode avancée pour étalonner et rationaliser le processus.

Le projet Washcontrol visait à surmonter cela en utilisant une technologie de capteurs. Le système développé visait à économiser jusqu'à 30% d'eau en utilisant la technologie de recyclage d'eau par filtration membranaire. L'équipe a développé des capteurs et identifié des paramètres de contrôle pour le rinçage et le lavage, en plus de l'analyse de processus de lavage et l'identification d'alternatives à des substances chimiques plus écologiques. Elle a ensuite développé et testé un système multidétecteur et un logiciel de contrôle dans des conditions industrielles réelles.

Washcontrol a étudié les approches de recyclage par filtration membranaire les plus appropriées et l'effet de différentes alternatives chimiques, dont les tests généraux des eaux usées traitées par ces filtres. L'équipe a ainsi découvert que le perméat de nanofiltration ou de filtration membranaire par osmose inversée était idéal pour le rinçage et la teinture sans affecter la résistance de la teinture. En parallèle, le projet a testé et réalisé avec succès des améliorations en terme de recyclage de l'eau, en améliorant le logiciel associé pour un meilleur recyclage au cours du processus de teinture.

En effet, le projet a établi une méthode pour une production textile plus écologique et plus économique. Une fois le prototype sur le marché, il contribuera à garantir la compétitivité du secteur européen et offrira un coup de pouce bienvenu à l'industrie du vêtement en Europe.

Informations connexes