Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROMOTE — Résultat en bref

Project ID: 518074
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Contrôler la protection des sols et des eaux souterraines

Les spécifications et les normes des produits maintiennent le bien-être des citoyens ainsi que l'environnement tout en promouvant parallèlement l'économie européenne sur le marché mondial. Une initiative européenne a contribué à maintenir ces normes dans des approches concernant la protection des sols et des eaux souterraines.
Contrôler la protection des sols et des eaux souterraines
Pour que les technologies environnementales innovantes atteignent le marché, elles doivent répondre à certains critères. Ainsi, l'outil de vérification des technologies environnementales (VTE) est fort utile lorsqu'il s'agit de valider les déclarations des performances des fabricants de technologie.

Le projet Promote financé par l'UE s'est intéressé aux VTE en accordant un intérêt particulier aux techniques de remédiation et de surveillance pour les systèmes de sols et eaux souterraines. Son objectif global était de développer un système de contrôle de l'efficacité et de vérification des performances (ECV - efficiency control and performance verification) pour la protection et la réhabilitation du sol et des eaux souterraines.

Les partenaires du projet souhaitent y parvenir à l'aide d'un réseau de centres de tests qui coopèreraient afin d'atteindre la vérification des performances des technologies. Un ensemble standardisé d'informations clés a déjà été développé pour les produits concernant le sol et les eaux souterraines par le Comité européen de normalisation (CEN).

Le projet Promote a suivi la mise en œuvre et l'analyse de ce processus pour établir certaines directives, tout en faisant référence à la standardisation et aux documents de référence des meilleures techniques disponibles et aux échelles d'évaluation des technologies proposées. Le système mis au point a été testé par les vendeurs qui ont fourni des résultats valides sur la performance technologique à l'aide de méthodes rapides, simples et rentables.

Le processus intégral de vérification technologique consistait en 13 étapes dont le contact, l'application, le test, l'évaluation et la publication. L'organisme européen de vérification (EVO - European Verification Organisation), le comité de vérification (VB - verification board) et le comité d'experts participaient au projet, et un guide de l'utilisateur a été publié avec tous les protocoles, des formulaires et des listes de vérification nécessaires pour l'application de la vérification des technologies.

Avant d'être lancé comme système européen ETV officiel pour le secteur des technologies environnementales, les informations générées par le projet Promote ont été diffusées par le biais des sites web de Promote et du CEN.

Informations connexes