Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La synergie de la collaboration brésilienne et européenne

Une initiative pour améliorer la coopération mondiale entre le Brésil et l'Europe crée une situation gagnant-gagnant pour ces deux régions du monde.
La synergie de la collaboration brésilienne et européenne
Le Brésil est l'une des plus grandes économies au monde et sans doute la plus forte d'Amérique latine. L'Europe commence à récolter les fruits des échanges avec cette économie très solide dans plusieurs domaines, et ce grâce aux efforts du projet B_BICE («Brazilian bureau for enhancing international cooperation with Europe») financé par l'UE.

Le bureau a été créé en 2005 par un financement européen dans le but d'améliorer la participation brésilienne à des projets européens au titre du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE. Il a notamment renforcé la collaboration en sciences, technologie et innovation (ST&I) avec l'UE pendant deux ans, promouvant les opportunités de projets conjoints et éveillant l'intérêt des parties prenantes brésiliennes. Ceci impliquait également de travailler avec des instituts de recherche et des entreprises brésiliens en vue de préparer et de soumettre des propositions afin de participer à des projets européens.

B_BICE s'est énormément développé depuis son lancement il y a trois ans, ce qui lui a permis de poursuivre ses objectifs qu'il présentait sur son site web et dans un bulletin d'informations en ligne publié en anglais et en portugais. Le projet a également développé de nouveaux mécanismes et instruments pour diffuser des informations sur les capacités du Brésil en recherche et développement.

En outre, B_BICE a entretenu une communication continue avec l'Argentine, le Chili et le Mexique afin d'intégrer ces pays dans des projets financés par l'UE qui incluent le Brésil, contribuant à former un véritable réseau entre l'UE et l'Amérique latine. Le soutien à la gestion du projet a été entrepris par l'université du Brésil et l'institut brésilien de l'information en science et technologie. Grâce à ces efforts, l'avenir de la collaboration de l'UE avec l'Amérique latine semble plus brillant que jamais.

Informations connexes