Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'UE se tourne vers l'Argentine

La mise en place d'une agence argentine pour renforcer la collaboration en science et technologie (S&T) avec l'UE devrait aider l'économie de la connaissance des deux régions du monde.
L'UE se tourne vers l'Argentine
L'Argentine est le huitième plus grand pays dans le monde et son secteur de S&T est très fort. Le projet ABEST/A-EU financé par l'UE visait à renforcer les liens en science entre ce pays et l'Europe. Il a notamment promu la collaboration en science, technologie et innovation (ST&I) en soutenant les chercheurs et hommes d'affaires argentins pour exploiter les programmes de ST&I.

Le projet a également contribué à renforcer le contact de l'Argentine avec les partenaires de l'UE en Amérique latine, à savoir au Brésil, au Chili et au Mexique, créant ainsi des réseaux puissants et contribuant énormément à l'Espace européen de la recherche (EER). Plus important encore, l'initiative a encouragé le dialogue afin de formuler de nouvelles politiques qui encourageront la collaboration entre l'Argentine et les autres pays impliqués. Il a également souligné les possibilités et complémentarités créées entre tous les acteurs du domaine des systèmes technologiques, intégrant l'utilisation des ressources sur des thèmes importants.

En gardant à l'esprit que l'UE est le principal partenaire de commerce de l'Argentine, le projet a renforcé la coopération de nombreux domaines au-delà du commerce de biens. Il s'est vaillamment appuyé sur l'accord d'association de l'UE lié à la S&T, un mécanisme en place depuis 1999.

La participation initiale des chercheurs et de petites et moyennes entreprises (PME) d'Argentine à des projets de l'UE était relativement limitée, mais l'initiative d'ABEST/A-EU devrait considérablement renforcer la participation au septième programme-cadre (7e PC) de l'UE. Ceci ouvrira l'EER à l'Argentine d'une myriade de façons et consolidera les liens transatlantiques avec un pays noble au caractère européen fort.

Informations connexes