Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUFAR — Résultat en bref

Project ID: 506514
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: France

Les infrastructures de recherche aéroportées d'Europe

Un portail en ligne contenant des informations sur la recherche aéroportée, dont des informations sur les avions équipés, a été établi par le projet EUFAR. Il visait à offrir aux utilisateurs scientifiques la flotte la plus complète et son accès indépendamment de leur position en Europe.
Les infrastructures de recherche aéroportées d'Europe
Le projet EUFAR («European flett for airborne research in the field of environment and geo-sciences») est une initiative des infrastructures intégrées qui relient 22 institutions et entreprises européennes impliquées dans la recherche aéroportée. L'objectif était de coordonner le réseau de recherche sur les avions pour l'échange des connaissances et l'établissement des structures unifiées nécessaires pour améliorer l'accès aux infrastructures.

Parmi les activités d'EUFAR, l'établissement de différents comités pour la supervision des activités scientifiques, les structures de gestion ainsi que la coordination de l'accès transnational. Les groupes d'experts ont été formés pour promouvoir les meilleures pratiques et l'investissement dans l'instrumentation aéroportée, et la diffusion de la recherche aéroportée à la communauté universitaire. Dans le cadre d'EUFAR, il a été possible d'accéder aux 24 avions équipés, ainsi qu'au soutien technique et scientifique pour l'intégration d'instruments, à la planification de campagnes sur le terrain et l'analyse de données.

Le site web d'EUFAR offre aux utilisateurs un portail central à toutes les installations, avions et instruments, sources de financement et formes d'applications pour l'accès. Près de 100 jeunes scientifiques ont été formés et ont l'opportunité de concevoir une expérience, de définir un plan de vol avec l'équipage et d'y participer, et enfin, d'analyser les données obtenues.

Le consortium a également entrepris la conception et la construction d'un fuseau équipé d'instruments de microphysique aérosol. Il pourra être intégré aux avions et servir de norme de référence pour l'inter-calibration d'instrumentation d'aérosol aéroporté.

EUFAR s'est avéré un consortium fructueux qui s'est développé à partir de cinq exploitants aériens lors du cinquième programme-cadre (5e PC) à presque la totalité des exploitants aériens européens en avions équipés au profit de la recherche environnementale dans le 6e PC. EUFAR est désormais reconnu comme le portail européen pour les activités de recherche aéroportée.

Informations connexes