Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Revaloriser le hammam

Il y a seulement quelques décennies, le hammam était un centre d'importance sociale et culturelle dans de nombreux pays de la région méditerranéenne. Une initiative de l'UE a œuvré à faire revivre cette institution régionale importante.
Revaloriser le hammam
Les bains publics islamiques traditionnels, ou hammam, sont un élément culturel important et attirant du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et même de certaines régions d'Europe du Sud. Leur histoire, architecture et rituels fascinent le monde entier ainsi que les visiteurs de ces régions. Ainsi, le projet Hammam («Hammam, aspects and multidisciplinary methods of analysis for the Mediterranean region») financé par l'UE a étudié les moyens de faire revivre cette tradition toujours présente.

Le projet a essentiellement étudié des scénarios pour revitaliser et réutiliser le hammam par le public dans les villes méditerranéennes.Il s'est basé sur son rôle important en tant que point de rencontre social, de lieu de relaxation et de centre de santé, pour ainsi dire. Le projet a également envisagé le hammam comme lieu de rencontre inhabituel pour les femmes, qui s'y rendaient un jour spécifique exclusivement et comme centre d'activités religieuses, cérémoniales et artistiques.

Les experts impliqués dans le projet ont développé des stratégies durables pour redonner vie à des bains publics en tant que lieu de patrimoine culturel pour les locaux et les touristes. L'équipe du projet a débattu des nouvelles approches avec différents groupes de parties prenantes, par exemple les administrateurs des villes, les habitants, les entités de financement et même le personnel du hammam qui avait une idée unique de cette tradition.

Les initiatives du projet touchaient à différents aspects fascinants du hammam, notamment les initiatives de restauration, le maintien des valeurs sociales, l'histoire, les pratiques religieuses, l'écologie, le tourisme, l'architecture et la culture. Cette entreprise pourrait servir de projet pilote pour maintenir d'autres monuments et pratiques traditionnels partout dans le monde, permettant par là même de préserver une partie importante de notre patrimoine mondiale et de créer des liens culturels.

Informations connexes