Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des avions plus sûrs grâce à la navigation par satellite

Le développement d'une nouvelle technologie de communication et de navigation par satellite et une intégration parfaite des normes de gestion actuelles et futures en gestion du trafic aérien par des chercheurs bénéficiant d'un financement de l'UE devraient contribuer à renforcer la sécurité et la fiabilité des transports aériens.
Des avions plus sûrs grâce à la navigation par satellite
Les satellites lancés dans l'espace par les scientifiques tournent autour de la Terre en recueillant et en transmettant des informations importantes sur les conditions météorologiques, l'activité stellaire et le renseignement militaire. Ils servent également de stations relais pour la télévision, les communications (Satcom ou communications par satellite, y compris le téléphone et l'informatique) et les systèmes mondiaux de navigation, plus connus sous le terme de GPS (Global Positioning System ou système de localisation mondial).

Les satellites offrent la possibilité d'augmenter l'autonomie opérationnelle des avions et d'accroître ainsi la capacité (plus d'avions dans le ciel), la fiabilité et la sécurité. En fait, la gestion du trafic aérien (ATM) européen se fera à l'avenir par satellite.

Des scientifiques européens ont lancé le projet Anastasia («Airborne new and advanced satellite techniques amp technologies in a system integrated approach») afin de développer la technologie nécessaire aux nouveaux systèmes embarqués de communication et de navigation par satellite destinés aux avions de prochaine génération.

De nombreux développements technologiques ont été réalisés dans le domaine des antennes et récepteurs, notamment une maquette qui a réussi à recevoir les signaux envoyés par le premier satellite Galileo. Par ailleurs, un plan stratégique a été fourni avec les principaux jalons pour 2010, 2015, 2020 et au-delà, y compris la conformité aux normes ATM et de l'aviation actuelle et future.

Le consortium du projet Anastasia a réalisé des progrès importants en ouvrant la voie à une future génération d'avions reposant sur l'ATM par satellite pour une sécurité et une fiabilité améliorées.

Informations connexes