Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des alliages de magnésium haute performance pour les pièces d'avion

Réduire le poids et augmenter les performances font parties des principaux objectifs des constructeurs aéronautiques. Des chercheurs financés par l'UE ont étudié le potentiel des alliages de magnésium en vue d'atteindre les objectifs de l'industrie.
Des alliages de magnésium haute performance pour les pièces d'avion
Avec un poids réduit et de meilleures performances il est possible d'abaisser les coûts d'exploitation et d'entretien et de réduire la consommation de carburant, cette dernière se traduisant par moins d'émissions.

Le magnésium est un métal représentant 65 % de la densité des alliages d'aluminium couramment utilisés dans l'industrie aéronautique. Il pourrait être la solution à la réalisation des avions légers et économiques du futur. Cependant, ses caractéristiques mécaniques et techniques doivent être améliorées.

Grâce au projet Aeromag financé par l'UE, des chercheurs européens se sont employés à développer de nouvelles structures en magnésium forgé (feuilles et extrusions) offrant une meilleure résistance.

Ils ont conçu de nouveaux alliages de magnésium et les ont testés par rapport à ceux existant déjà. Ils ont également étudié des techniques de profilage en procédant à des simulations et tests de validation. La corrosion et l'inflammabilité ont été traitées au moyen de traitements de surface spéciaux.

Les alliages les plus prometteurs ont été sélectionnés en vue de leur emploi dans des produits forgés (sous la forme de feuilles). Les courbes de compression et les seuils d'usure ont été évalués concernant les alliages sélectionnés. Le comportement à la déformation des différents alliages produits en utilisant différents procédés a également été étudié.

Les chercheurs ont évalué la performance et les caractéristiques techniques des nombreux traitements de surface pour minimiser la corrosion et l'inflammabilité. Enfin, l'équipe a analysé plusieurs techniques d'assemblage destinées au profilage des composants aéronautiques avec des alliages de magnésium forgé.

L'exploitation des connaissances apportées par l'équipe du projet Aeromag concernant l'utilisation d'alliages de magnésium légers et économiques pour les pièces d'avion devrait contribuer à réduire le poids des avions, augmenter la capacité opérationnelle et abaisser les coûts d'exploitation et la consommation de carburant, avec un impact environnemental réduit.

Informations connexes