Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les entrepôts passent au sans fil

Les progrès de la technologie sans fil s'accompagnent de logiciels de pointe pour créer des systèmes novateurs qui pourraient révolutionner et améliorer le fonctionnement des entrepôts des entreprises.
Les entrepôts passent au sans fil
La gestion efficace des entrepôts fait partie des activités de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME). Avec la disponibilité croissante de solutions logicielles et sans fil évoluées, le fonctionnement de ces entrepôts peut être optimisé, permettant ainsi aux entreprises d'économiser des ressources précieuses comme le temps et l'argent.

Financé par l'UE, le projet W-Response («Workflow and RFID enabled system for automated and paperless Warehouse operations») a étudié comment mettre au point un système flexible et automatisé de gestion des entrepôts pour les PME.

Le projet combine la technologie des flux de travail et l'identification par radiofréquence (RFID) qui fonctionne pour tous les secteurs de l'industrie, pour créer un système automatisé capable de gérer à la fois les codes à barres classiques et la récente technologie RFID. Il a analysé les besoins des entreprises, notamment les opérations, l'étiquetage des produits et la mise en œuvre pour créer un système d'entreposage moderne qui s'adapte facilement à différents types d'entreprises.

En outre, le logiciel flexible proposé peut s'adapter aux exigences de l'entreprise grâce aux techniques de métamodélisation, à la simulation des flux d'activités et des documents et au suivi des performances. Dans cette optique, le projet a élaboré un guide sur les bonnes pratiques destiné aux PME européennes désireuses de mettre en place et de rationaliser les opérations et les processus de leurs entrepôts.

Même si la technologie RFID a déjà été utilisée dans certaines applications d'entreposage, elle pourrait être exploitée pour prendre en charge de nombreux autres processus, une fois les obstacles techniques et économiques surmontés. L'équipe de ce projet multinational a soigneusement étudié les besoins des entreprises et a eu recours aux technologies les plus récentes afin de mettre au point un prototype réussi. Si le système est commercialisé, les avantages pour les PME (et par extension pour l'ensemble de l'économie européenne) pourraient être considérables.

Informations connexes