Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COFAMI — Résultat en bref

Project ID: 6541
Financé au titre de: FP6-POLICIES

Les agriculteurs en quête de nouveaux marchés

L'agriculture européenne est prête à relever de nouveaux défis grâce à un projet financé par l'UE qui a aidé les agriculteurs à renforcer leur pouvoir de négociation collectif et à collaborer avec d'autres secteurs économiques.
Les agriculteurs en quête de nouveaux marchés
Le projet Cofami («Encouraging collective farmers marketing initiatives») a aidé les agriculteurs en améliorant leur capacité à négocier, en développant leurs connaissances et en diffusant des informations sur les bonnes pratiques. Cela a été réalisé en identifiant les réalités sociales, économiques, culturelles et politiques qui influencent la formation et l'avancée des initiatives collectives de marketing.

Les chercheurs ont étudié la coopération entre producteurs en Europe afin d'identifier les facteurs essentiels pour l'émergence et le fonctionnement des marchés. Les conclusions ont permis de développer les stratégies de soutien aux agriculteurs les mieux adaptées et de déterminer si elles doivent être mises en œuvre au niveau local, régional, national ou européen.

Les formes traditionnelles de coopération entre agriculteurs européens ont été améliorées avec de nouveaux types d'activité. En plus de la vente de produits de qualité et de produits régionaux, les nouvelles initiatives de marketing ont porté sur les coopérations entre producteurs et consommateurs, les labels régionaux et les produits et services non alimentaires.

Le projet Cofami a exploité les aspirations et l'enthousiasme de ses membres pour développer de nouveaux réseaux qui vont au-delà du secteur agricole. La composition de chaque réseau différait considérablement et était fondée sur des domaines particuliers ou des communautés, impliquant un mélange d'intérêts privés et publics.

Certaines initiatives se sont développées à partir d'organisations et de réseaux préexistants, tandis que d'autres étaient totalement nouvelles. La clé à leur succès était de comprendre la manière dont les initiatives de marketing fonctionnaient ainsi que leur impact potentiel. Cela a permis de concevoir et mettre en œuvre les stratégies de soutien les plus appropriées.

Les différentes initiatives présentent un potentiel en matière d'emplois en zones rurales et de synergie avec d'autres activités économiques, permettant ainsi au secteur agricole de répondre aux besoins de la société. De plus, le projet Cofami peut permettre le développement de l'Espace européen de la recherche (EER) dans le domaine du marketing collectif.

Le projet Cofami a assuré la promotion d'un développement rural durable et de la production d'une alimentation de qualité, ce qui contribuera à l'amélioration de la qualité de vie des populations locales.

Informations connexes