Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SURVENIR — Résultat en bref

Project ID: 6594
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Slovénie

Des tests non destructifs sur les archives historiques

Depuis plus d''un millénaire, le papier est le principal support de transmission des idées. Même à l''ère du numérique, les informations imprimées et écrites ne seront pas abandonnées. La préservation de collections historiques est une priorité, mais la qualité des porteurs d''informations reste très variable. Les compositions variées de cette fibre naturelle et la technologie de production du papier en perpétuel changement influencent le vieillissement et donc la condition du papier. Parmi les autres facteurs importants, citons les conditions de stockage ou la fréquence d''utilisation du papier.
Des tests non destructifs sur les archives historiques
Le projet Survenir a développé un système mobile pour déterminer la condition d''un document en papier rapidement et de manière non destructrice. Tout ce que requiert ce système est une «lumière» proche infrarouge dont la réflexion correspond, comme l''ont montré les chercheurs, aux propriétés chimiques et mécaniques du papier historique.

Ces calculs sont réalisés à l''aide d''une analyse mathématique du signal reflété (spectre), puis sont comparés avec une collection importante de données de référence représentant plus de 200 années de fabrication de papier dans le monde occidental. Les valeurs mesurées reflètent la qualité de fabrication des fibres du papier ainsi que les procédures de production, dont le stockage et l''utilisation antérieures. Le système Survenir ne reflète cependant pas l''étendue du jaunissement du papier. Un logiciel convivial permet d''obtenir les résultats immédiatement après les mesures.

Ce système Survenir permet d''examiner le type de papier et autres paramètres tels que le pH, la force extensible et la teneur en lignine, qui sont d''une importance cruciale pour la préservation à long terme. Sur la base de ces données, une évaluation détaillée des collections peut être menée. Les résultats sont divisés en quatre catégories à des fins de présentation, à savoir BON, CORRECT, MÉDIOCRE et CRITIQUE, lesquels peuvent être définis par l''utilisateur. Des critères de description supplémentaires tels que l''année de publication, le poids et le type de reliure peuvent être intégrés dans l''évaluation.

Lichtblau e. K. commercialise le produit Survenir comme système pouvant être acheté ou comme service. L''un des éléments de l''étude relative à la collection est un rapport rédigé par la société Lichtblau e.K. Le système peut également être emprunté, et une formation est inclue.

Les collections peuvent être évaluées de manière holistique sur la base des résultats de Survenir. La composition du matériel d''une collection et la condition du porteur des informations servira de base pour la gestion informée de l''accès et de la préservation. Les catégories de l''étude seront définies de manière à permettre directement l''évaluation des besoins en terme de préservation pour une collection entière. Les résultats seront ensuite intégrés dans la planification financière d''une institution.

Grâce à Survenir, il est maintenant possible de prendre des décisions informées et efficaces, lesquelles pourront être adaptées aux besoins stratégiques de l''utilisateur.

Informations connexes