Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutien européen à la technologie tunisienne

Renforcer la coopération en sciences et technologies (S&T) entre l'UE et la Tunisie permettra d'améliorer le développement industriel des deux régions ainsi que la compétitivité industrielle de la Tunisie.
Soutien européen à la technologie tunisienne
La Tunisie est considérée comme l'un des pays les plus avancés d'Afrique du Nord, avec une solide base technologique. Le projet STREN («Technological results exchange network») financé par l'UE a développé la coopération entre l'UE et la Tunisie en matière de sciences, technologie et innovation (STI). Ce projet s'est notamment intéressé à promouvoir le développement industriel basé sur la technologie, à améliorer la circulation des systèmes, à renforcer la mobilité des chercheurs entre ces deux régions, et à établir un corpus d'experts sur des sujets associés.

Le projet a amélioré la visibilité et le flux d'informations entre les systèmes de l'UE et de la Tunisie, et voulait en outre augmenter le nombre de projets communs et de partenariats. Il a également cherché à faciliter l'échange de chercheurs dans des domaines qui demandaient davantage d'expertise.

Un autre objectif du projet était la mise en place d'un réseau tunisien consistant en une dizaine d'experts, chercheurs et techniciens tunisiens formés par l'UE. Ils devaient être capables d'encourager l'utilisation des outils de STI de l'UE, de promouvoir le transfert de technologies, de détecter les domaines de coopération, et d'augmenter la participation aux programmes de recherche de l'UE.

Ceci conduirait à terme à de nouvelles opportunités de mise en réseau et de liens entre la recherche et les entreprises, impliquant les organisations de STI et des acteurs clé de pays d'Europe. L'effet global serait une augmentation marquée des échanges, posant la base de plans d'actions durables qui aideront la Tunisie à réaliser tout son potentiel dans la STI.

Informations connexes